menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.10879

Âtre en fonte ancien de style Louis XV aux chinois

Dimensions
Largeur 135cm
Hauteur 88cm
Largeur intérieure : 95cm
Hauteur intérieure : 88cm

Époque et provenance:
Vers 1900, France

Statut:
En très bon état.

Largeur extensible de 135 à 195 cm.

Cet âtre en fonte ancien de style Louis XV en fonte a été réalisé aux alentours de 1900. Dans la partie centrale, est représentée une scène inspirée des chinoiseries très en vogue au XVIIIème siècle, comme celle du renommée François Boucher et dont cette plaque semble être une évocation.
Sous des arcs stylisés ornés de végétaux et de créatures monstrueuses, mélange de Rocaille et d’art chinois, un homme, à la tenue typique, est au centre des attentions des quatre serviteurs qui l’entourent. Sa position supérieure le rapproche de l’Empereur.
Cet attrait pour les chinoiseries se manifeste en Europe dès le XIVème siècle mais trouve son âge d’or au XVIIIème siècle. Cette inspiration exotique, qui se mêle vite à l’art rocaille, est à l’origine de plusieurs excentricités en art - portées notamment par Antoine Watteau et François Boucher - comme dans d’autres domaines. Le XIXème siècle, marqué par le japonisme et l’éclectisme, perpétue cet exotisme.
Sur les plaques extérieures, les chinoiseries ont laissé place à des décors tout à faits Louis XV :des médaillons, dans lesquels sont représentées tantôt un portrait de jeune fille, tantôt une cassolette, sont ornés de multiples volutes d’inspiration rocaille.