menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.14989

Joseph Simon Volmar (Berne, 1796-1865), Paire d'Ours en fonte de fer

Dimensions
Largeur 107cm
Hauteur 224cm
Profondeur : 121cm

Époque et provenance:
19ème siècle, France

Statut:
Bon état

Joseph Simon Volmar (ou Vollmar) (Berne, 1796-1865) était un peintre et sculpteur suisse. Né d’un père peintre, il fut son élève à l’école d’art de Berne, puis étudia à Paris entre 1814 et 1824 auprès d’Horace Vernet, de Théodore Géricault et du sculpteur David d’Angers. En 1836, il fut nommé Professeur extraordinaire de dessin académique et de peinture à l’huile à l’école d’art de Berne. Sa renommée s’étendit au-delà des frontières suisses.

Volmar était peintre et sculpteur d’histoire, de paysages et d’animaux. Le xixe siècle, époque de l’émergence de la conscience nationale par excellence, lui permit d’obtenir l’importante commande publique du monument à Rudolf von Erlach (v. 1299-1360), vainqueur de la bataille de Laupen en 1339, qui préserva l’indépendance de la ville de Berne en cette occasion. L’architecte Gottlieb Debler, le fondeur Rüetschi von Aarau (pour la statue équestre), la fonderie bisontine Gandillot et Roy (pour les ours) travaillèrent en collaboration avec Joseph Volmar à l’érection du monument entre 1841 et 1848. Son inauguration eut lieu lors de la Laupenfest de 1849. Le monument se trouve aujourd’hui sur la Grabenpromenade. La présence des ours rappelle que cet animal appartient à l’identité historique de la ville.

Deux des ours exécutés par Volmar furent repris dans le cadre d’une commande privée du maréchal de Saxe, qui admirait probablement ce monument. La plaque qui indiquait leur auteur et leur lieu de fonte a disparu, mais la comparaison avec le monument nous permet d’identifier Volmar pour la conception. Ces statues auraient donc aussi été fondues à Besançon ; or, la manufacture Gandillot et Roy ayant été cédée à la société Degoumois et Cie en 1864, il est certain que les ours ont été exécutés avant cette date.

Ces animaux aux positions variées, au pelage détaillé et d’une grande expressivité témoignent de la maîtrise de l’art animalier du sculpteur. L’un, féroce, montre les crocs et lève sa patte comme pour attaquer ; l’autre est plus joueur, du fait de la présence de la balle et de son expression presque rieuse. Dans les deux cas, le sculpteur porta une grande attention à la représentation du pelage des animaux, très détaillé. Il a pu en observer, puisque la ville de Berne accueille des ours en son sein. De fait, son œuvre graphique en comporte un grand nombre de représentations.

Ainsi, les ours créés par Volmar pour le monument à Rudolf von Erlach sont si admirables qu’ils servirent de modèles à une nouvelle fonte, destinée à un usage privé. À notre connaissance, ces Ours sont les deux seuls exemplaires à avoir été tirés du monument.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix