Style Art Nouveau / Ref.5452
Louis Majorelle (dessin attribué à), Cheminée verte aux tournesols de style Art Nouveau
Dimensions
Largeur 96cm
Hauteur 106cm
Profondeur : 30cm
Largeur intérieure : 50cm
Hauteur intérieure : 59cm
Époque et provenance:
XXe siècle.
Statut:
Bon état.
Cette cheminée de style Art Nouveau en faïence vernissée verte aux nuances de brun fut probablement dessinée par Louis Majorelle pour la faïencerie de Vitry-le-François vers 1910.
Louis Majorelle (1859-1926) étudia à l’École des Beaux-Arts de Paris, avant de prendre la direction de la fabrique familiale de faïence et de meubles à la mort de son père. Il dessina cette cheminée pour la faïencerie de Vitry-le-François. Dans un premier temps dépôt de la manufacture de Sarreguemines, cette faïencerie devint à partir de 1899 le lieu de production de carreaux, de poêles et de cheminées, dont certaines mettent en œuvre un vocabulaire Art Nouveau, comme c’est le cas de celle-ci. La marque de la faïencerie est inscrite sous le plateau de la cheminée.
Les jambages tout en courbes de la cheminée sont ornés de tiges végétales, aboutissant en partie haute sur une fleur de tournesol aux pétales tortueux. Vers l’intérieur se développent des feuilles. Au centre du linteau, s’épanouit une autre plante feuillue. Les lignes structurelles de la cheminée passent au-dessus des motifs végétaux tout en adoptant leurs courbes harmonieuses.
La cheminée complète un décor Art Nouveau habitant tout l’immeuble où elle se trouvait. En effet, elle provient d’un immeuble de style Art Nouveau sis au numéro 77 de la rue Labat, dans le 18e arrondissement de Paris. L’immeuble fut construit par Paul Delaruemenil, selon l’inscription gravée au-dessus de la porte d’entrée, qui présente de belles ferronneries aux évocations végétales toutes Art Nouveau. Le couloir d’entrée de l’immeuble est orné de carreaux peints d’un très beau décor d’iris et de glycines. La porte de l’appartement du gardien est également magnifiée par de beaux passages en courbes géométriques et végétales. Un vitrail aux courbes serpentines dotées de développements végétaux semblables à des feuilles et des fleurs de datura.
La galerie Marc Maison possède une autre cheminée du même modèle provenant du même immeuble, mais dans les tons jaunes. Par ailleurs, d’autres exemplaires présentent une polychromie plus variée, mettant en avant les éléments décoratifs en les dotant de couleurs les distinguant d’un fond brun.
Le modèle de cette cheminée est conservé au musée de la Faïence de Sarreguemines.
Cette cheminée est vendue sans rétrécissement ni dalle foyère mais ceux-ci pourront être fabriqués à la demande (selon disponibilité).
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 59
Hauteur: 79
Profondeur : 52
Dimensions
Largeur : 96
Hauteur: 106
Profondeur : 31
Largeur intérieure : 49
Hauteur intérieure : 59
Dimensions
Largeur : 136
Hauteur: 106
Profondeur : 37
Largeur intérieure : 72
Hauteur intérieure : 77
Dimensions
Largeur : 180
Hauteur: 302
Profondeur : 48
Largeur intérieure : 85
Hauteur intérieure : 55
Dimensions
Largeur : 86
Hauteur: 133
Profondeur : 64
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 91
Profondeur : 46
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 110
Profondeur : 51
Dimensions
Largeur : 76
Hauteur: 257
Profondeur : 56
Dimensions
Largeur : 96
Hauteur: 98
Profondeur : 10
Largeur intérieure : 54
Hauteur intérieure : 59
Dimensions
Hauteur: 33
Diameter: 15
Dimensions
Largeur : 156
Hauteur: 104
Profondeur : 42
Largeur intérieure : 117
Hauteur intérieure : 87