menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIII / Ref.9159

Très rare plaque de cheminée à double décor biblique

Dimensions
Largeur 78cm
Hauteur 75cm

Époque et provenance:
Datée de 1545, de l'Est de la France, d'ancienne collection privée.

Statut:
Très bon état en regard de l'âge. Un accident ancien sur le côté gauche en bas.

Plaque de cheminée datée de 1545 et représentant deux épisades de la Vie de Samson : Samson tuant le lion et Samson massacrant les Philistins. on reconnaît samson à son importante chevelure.
Les thèmes religieux furent très prisés au cours de la Renaissance, époque de la présente plaque.

À cette époque de l'histoire d'Israël, certaines tribus sont sous la domination des Philistins. Samson est le fils de Manoah, de la tribu de Dan. La femme de Manoah, jusqu'alors stérile, apprend d'un ange qu'elle enfantera un fils qui délivrera Israël des Philistins. Cet enfant devra être consacré à Dieu, dès sa naissance, en tant que " Nazir ". Les lois relatives au nazir impliquent notamment que le rasoir ne passe jamais sur sa tête.
Samson nait et grandit. Le jeune Samson demande à ses parents de prendre pour femme une jeune fille philistine. Leur réaction est : " N'y aurait-il pas assez de femmes dans notre peuple que tu ailles en chercher une parmi les Philistins incirconcis ? " Mais " parce qu'elle lui plait ", Samson et ses parents partent demander la main de la jeune fille. Sur le chemin, Samson tue un lion à mains nues. Lorsqu'il revient pour épouser la jeune fille, des abeilles ont commencé à fabriquer du miel dans le cadavre du lion.
Lors de la cérémonie du mariage, inspiré par la vision de la ruche dans le corps du lion, il parie 30 parures à ses 30 convives qu'ils ne sauront pas résoudre l'énigme suivante: " Du mangeur est sorti un aliment et du fort est sorti la douceur. " Les convives persuadent la femme de Samson pour qu'elle obtienne la réponse et qu'elle la leur révèle. Après 7 jours d'insistance, elle obtient la réponse et les 30 compagnons répondent correctement à l'énigme grace à ses indications : " Quoi de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? " De fureur, Samson tue 30 hommes d'Ashkelon pour les dépouiller de leurs habits et payer les donner aux Philistins.
Quand il revient chercher sa femme, celle-ci a été donnée à un autre homme. Samson se venge en faisant brûler les champs des Philistins. Ceux-ci brûlent alors la jeune femme et Samson se venge à nouveau en les battant.
Lorsque 1.000 Philistins viennent chercher Samson dans sa retraite, les Judéens le livrent (avec son accord). Samson défait ses liens et, armé d'une mâchoire d'âne, il défait les 1000 Philistins. Après cette victoire. Documentation sur cette plaque dans le livre " Plaques de cheminées" par Henri Carpentier, Editions De Nobelle 1967 Voir aussi cette page