menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.0802

Cheminée en marbre de Carrare blanc à thème de Bacchus

Dimensions
Largeur 184cm
Hauteur 104cm
Profondeur : 34cm

Époque et provenance:
Epoque Napoléon III.

Statut:
Excellent état.

Cette cheminée, modèle unique, est décorée sur le mode de la bacchanale. Deux personnages en termes ornent les jambages. Il s’agit d’un satyre et d’une bacchante, personnages de la suite de Bacchus. On les reconnaît aisément aux pampres et aux grappes de raisins qui les couronnent. Ce thème de la vigne se retrouve sur le décor du bandeau, mêlé à des motifs géométriques et floraux. Ce bandeau est un morceau virtuose de sculpture, qui montre un dégradé subtil dans le modelé, allant du haut-relief jusqu’au méplat.
On retrouve la même qualité de sculpture et les mêmes caractéristiques décoratives sur une cheminée exhibée à l’Exposition Universelle de 1851, destinée au Roi des Belges et exécutée par un dénommé Leclercq. On sait que Leclercq était épaulé par des sculpteurs de talent, tel qu’Eugène Simonis, expliquant ainsi la qualité artistique de l’ensemble. Leclercq fut l'un des plus importants fabricants belges de cheminées dans la seconde moitiée du XIXe siècle.
L'ensemble a été réalisé en marbre de Carrare, de qualité statuaire.

La période du Second Empire marque la véritable émancipation artistique de la cheminée en Europe. A partir de cette période, la cheminée devient, parfois, une création statuaire originale, œuvre appartenant à la sphère de l’art de la sculpture.

Hauteur 104 cm plus le socle ce qui fait un total de 117 cm