menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Renaissance / Ref.0565

Unique cheminée en grès de Florence, du XVIIe siècle

Dimensions
Largeur 286cm
Hauteur 225cm
Profondeur : 86cm
Largeur intérieure : 207cm
Hauteur intérieure : 175cm

Époque et provenance:
Début 17e ou fin 16e siècle. Cheminée de la région de Florence, installée en France au XIXe siècle

Statut:
Voir détails ci-dessus

Datant du début du XVIIe siècle, cette exceptionnelle cheminée est originaire du centre de l'Italie. Son style Renaissance, sa qualité de sculpture et sa taille imposante sont tout à fait fascinants.
Ses jambages, à pieds griffés, montent en gaine et donnent naissance à deux modillons anthropomorphiques : deux bustes de femme, traitée all'antica et reposant sur un mascaron de lion, supportent le bandeau de la cheminée. Celui-ci est entièrement sculpté en très haut-relief. Une frise de trophées guerriers et musicaux cours le long du linteau. Au centre, un écusson entouré de motifs de cuirs présente de superbes armoiries. Ce linteau est surmonté d'une imposante corniche moulurée et ornée d'une frise de denticules.
Elle est admirablement taillée en Pietra Serena, appelée le "Grès de Florence". Cette pierre se trouve uniquement dans la région de Florence, en Toscane, et elle est la marque stylistique des réalisations architecturales et sculpturales florentines.

Les recherches effectuées sur les armoiries invitent à penser qu'il s'agit de la famille des Anguissola Scotti, originaire de Piacenza, en Emilie-Romagne. Cette région jouxte le nord de la Toscane, et explique ainsi l'utilisation d'un matériau florentin, ainsi que la parenté étroite de cette cheminée avec le style Renaissance de Florence.

La cheminée, qui avait 5 couches de peinture, a été décapée par les meilleurs spécialistes. A l’arrière est gravée la date de 1883 et le nom de deux marbriers, cette date concorde avec les restaurations majeures effectuées dans le château français d’ou provient notre cheminée. Des éclats et manques ont été rebouchés à cette période à l’aide de stuc de pierre imitant le grès, expliquant la couleur rosée de ces restaurations. Notre intervention s’est limitée à la doucine de la corniche supérieure où des éclats ont été restaurés au moyen de matière prise à l’arrière des jambages. Les deux socles de plinthe et l'arrière des jambages, ainsi que les finitions arrières droite et gauche de la corniche ont été sculptés par nos soins. Ces pièces sont fixées de façon provisoire.