menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.1374

Somptueuse cheminée en acajou provenant du paquebot l’Armand Behic

Dimensions
Largeur 167cm
Hauteur 225cm
Profondeur : 52cm
Largeur intérieure : 118cm
Hauteur intérieure : 110cm

Époque et provenance:
1890-1891, Salle à manger de l'Armand Behic

Statut:
Parfait état.

Somptueuse cheminée en acajou provenant du paquebot l’Armand Behic,1890-1891.
Les pieds en console à double volute sculptés de rinceaux feuillagés et de coquilles, soutiennent le bandeau orné d’une large coquille renversée entourée de feuillages et de fleurettes déployés sur un fond de croisillons agrémentés de quadrilobes. Une volute assure la jonction entre le bandeau et le plateau. Ce dernier supporte un trumeau richement sculpté de sphinges assis sur un socle en arbalète, tenant dans leurs griffes des guirlandes de fleurs et de fruits qui courent le long du trumeau. Les sphinges - ou sphinx femelle- encadrent un cadran d’horloge inséré dans une coquille. Le sculpteur a porté toute son attention aux sphinges légèrement différents l’un de l’autre, à leur visage très expressifs, ainsi qu’aux détails : les chevelures, les bannières, les ailes ou les guirlandes. Enfin il faut remarquer le raffinement et l’élégance apportés au décor par le jeu des coquilles qui se répondent, placées au centre du bandeau, de l’arbalète ou coiffant le cadran, ce qui donne toute sa cohérence à la façade de notre cheminée. Le panneau de boiserie ainsi que l’insert en fonte qui accompagnent la cheminée reçoivent un décor sculpté d’entrelacs, de chutes de fleurs et de coquilles.
La remarquable qualité des sculptures et le soin apporté à leur ordonnancement font de cette cheminée un objet d’exception.

Cette cheminée a été réalisée pour la salle à manger du paquebot l’Armand Behic, inauguré le 26 avril 1891 à la Ciotat. Il fut ainsi baptisé en hommage à Armand Behic (1809-1891), Ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux publics de Napoléon III et fondateur de la Compagnie maritime. Jusqu’en 1903, l’Armand Behic assura la ligne entre l’Australie et la Nouvelle Calédonie. C’est à son bord que Paul Gauguin rentra en France en 1893.
Il sera ensuite affecté à la ligne d’Extrême Orient, puis de Méditerranée, participera au débarquement des troupes françaises au Cap Helles. Survivant de la Grande Guerre, il fut démoli en octobre 1924.