menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XIV / Ref.0573

Paire de fontaines en plomb

Dimensions
Largeur 82cm
Hauteur 59cm

Époque et provenance:
Viennent de Provence. Fin XIXe siècle.

Statut:
Bon état général, restaurations sur deux bras, accidents restaurés.

Paire de fontaines de jardin de style Louis XIV, servant de centres de bassin d’ornement. Chacune représente deux enfants en miroir, un petit garçon et un fillette, semi-allongés sur un lit de roseau décoré de coquillages. Entre eux se trouve un animal, un cygne ou un dauphin selon le groupe. Le petit garçon retient le cygne par son aile, tandis que dans l’autre groupe, la petite fille retient le poisson par sa nageoire. Les deux groupes, compositions circulaires, reposent sur des socles rectangulaires La distribution de l’eau se fait par la gueule du dauphin et le bec du cygne, chacun étant muni d’un bec de jet d’eau.

Les deux groupes sont fortement inspirés des groupes d’enfants présents dans le parc de La Granja en Espagne, et particulièrement du groupe des « Enfants au chien » sur l’Esplanade du château. Ces sculptures en plomb blanchi sont du sculpteur Frémin, membre de l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture au XVIIIe siècle, et qui en 1721 partit à la cour de Philippe V, roi d’Espagne et petit-fils de Louis XIV. Philippe V avait voulu recréer un petit Versailles sur le site de La Granja. Ce parc et ces sculptures devinrent très rapidement une référence dans l’Europe entière.
A partir de 1880, le jardin classique à la française revint à la mode, et pour les ornements, l’on prit comme modèle la sculpture de jardin des XVIIe et XVIIIe siècles. On retrouve dans ces deux fontaines en plomb le style des créations de Frémin : le sujet est calme tout en étant amusant et léger, la petite enfance est très justement exprimée. Surtout on retrouve le même traitement savant dans les coiffures : ondulations, petit chignon et bouclettes.
Le prix s'entend pour la paire.