menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.12630

Boiserie Art Nouveau en acajou provenant du café Barjot à Paris, 1905

Dimensions
Largeur 1200cm
Hauteur 291cm
Profondeur : 380cm

Cette boiserie caractéristique du style Art Nouveau provient du Café Barjot situé avenue Ledru-Rollin dans le 12e arrondissement de Paris, elle a été réalisée en 1905. Elle se compose sur un premier mur d'un ensemble symétrique de sept miroirs biseautés - dont un de taille importante - encadrés par de l'acajou reprenant la forme d'un arbre stylisé aux lignes sinueuses. On retrouve le même assemblage de miroirs sur le mur lui faisant face avec un décor de fleurs émaillées en relief sur certaines parties des miroirs. Le troisième mur se compose en son centre d'une alcôve composée de miroirs biseautés et présentant une pendule dans un décor d'acajou et de verre émaillé de végétaux. De chaque côté de cette alcôve, on trouve un ensemble de miroirs encadré d'acajou présentant un décor émaillé en relief de fleurs stylisées entrelacées de feuilles sur fond blanc. Deux des panneaux sont aussi habités d'ibis. À gauche, le mur se poursuit par une arcade flanquée de miroirs biseautés encadrés d'acajou et à droite par le même décor mais l'arcade est remplacée par un grand miroir biseauté.

Le décor de cette boiserie est caractéristique du style Art Nouveau qui voit le jour à la fin du XIXe siècle en Europe. Ce style se place en contraste avec les créations de l'époque précédente appartenant au style réaliste/naturaliste, parfois considéré comme sombre et sévère. Ainsi, l'évincement des lignes droites et des angles droits, pour mettre l'accent au contraire sur des lignes courbes s'inspirant des végétaux est une caractéristique récurrente. Les éléments fondamentaux tels que la couleur et l'utilisation de matériau comme le verre permettent de créer l'effet de fantaisie et une impression de légèreté.

De nombreux cafés ou restaurants parisiens décorés au début du XXe siècle ont vu leurs murs se parer de boiseries Art Nouveau aux lignes sinueuses agrémentées de miroirs et de vitraux présentant des décors puisant leur inspiration dans les éléments naturels. On peut par exemple citer le restaurant Le Vagenende, boulevard Saint-Germain dans le 6e arrondissement ou encore le restaurant Maxim's rue Royale dans le 8e arrondissement.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix