menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.1092

Vitrail : Jésus et les docteurs

Dimensions
Largeur 104cm
Hauteur 216cm

Époque et provenance:
XIXe siècle, France

Statut:
Quelques petits accidents sur les verres. Le panneau du bas est manquant.

Vitrail d'église du XIXe siècle, de style néo-renaissance, en deux panneaux, représentant la visite de Jésus aux docteurs du Temple de Jérusalem. Jésus est représenté assis au milieu des livres saints, parlant à trois maîtres qui tous semblent frappés de stupeur par ses mots. L'un est assis à ses pieds les deux autres debout. Dans leur dos Joseph et Marie découvrent la scène. L'expression de Marie est pleine d'inquiétude, et Joseph semble louer le ciel. La scène est signée JB Anglade en bas de la marche en bois.
Le panneau supérieur en ogive, représente les portes du Paradis.
Les vitraux 1057 et 1058 sont de la même origine et sont complets.

La scène telle qu'elle est décrite dans la Bible: " Les parents de Jésus se rendaient chaque année à *Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand Jésus eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête. Une fois la fête terminée, ils prirent le chemin du retour, mais Jésus, leur fils, resta à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent pas.
Ils supposaient, en effet, qu'il se trouvait avec leurs compagnons de voyage et firent ainsi une journée de marche. Ils se mirent alors à le chercher parmi leurs parents et leurs connaissances. Mais ils ne le trouvèrent pas. Aussi retournèrent-ils à Jérusalem pour le chercher.
Trois jours plus tard, ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et leur posait des questions. Tous ceux qui l'entendaient s'émerveillaient de son intelligence et de ses réponses. Ses parents furent très étonnés de le voir là, et sa mère lui dit:
Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Tu sais, ton père et moi, nous étions très inquiets et nous t'avons cherché partout.
Pourquoi m'avez-vous cherché? leur répondit Jésus. Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père?
Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.
Il repartit donc avec eux et retourna à Nazareth. Et il leur était obéissant. Sa mère gardait précieusement dans son coeur le souvenir de tout ce qui s'était passé. Jésus grandissait et progressait en sagesse, et il se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes. "