Charles Gréber
Télécharger en PDFCéramiste réputé, Charles Gréber (Beauvais 1853 -1935) a marqué durablement de son empreinte la céramique beauvaisienne et a développé l’entreprise familiale, créée par son père en 1870, tout en en faisant sa célébrité.
Lorsque Johann Peter Gréber abandonne la direction de la Manufacture de grès de Beauvais à ses deux fils (1880 – 1899), ceux-ci continuent la production de grès salé utilitaire, dans la tradition régionale. Cependant, le décor géométrique évolue vers plus de naturalisme en accord avec la mode populaire du temps. Pampres de vignes, glands, feuilles de chênes et scènes réalistes recouvrent ainsi les grès. A l’écoute des évolutions parisiennes, ils se lancent également dans la fabrication d’une céramique architecturale émaillée, et dans la fabrication en série d’une céramique vernissée, couleur vert d’eau. Les pièces de ces époques de collaboration sont signées –dans la proportion d’une pièce sur deux- d’un cachet en creux avec les lettres G.B (Greber Beauvais) contenues dans un ovale.
Après la mort de leur père en 1898, les deux frères se séparent et Charles reprend l’usine de poterie familiale de 1899 à 1933. Il développe alors la céramique de revêtement architecturale et le grès flammé qui deviennent les spécialités de la maison Gréber. Il acquiert très vite une réputation et remporte plusieurs médailles aux expositions nationales et internationales, ce qui lui vaut d’être fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 1926. A cette occasion, il fait don d’une collection de ses œuvres au Musée départemental de l’Oise. Cette pratique de donation sera entérinée par la suite, par les autres membres de la famille Gréber.
L’œuvre de Charles Gréber se divise en quatre grandes thématiques: la décoration de céramique du bâtiment, la céramique architecturale d’intérieur et celle d’extérieur, enfin la poterie. Sa céramique architecturale se retrouve sur des édifices aussi bien beauvaisiens que parisiens et s’inscrit parfaitement dans l’esthétique architecturale Art Nouveau, des années 1900, où la couleur occupe une place importante. Dans sa production semi-industrielle de céramique de revêtement, il excelle dans la réalisation de cheminée d’appartement en grès flammé, très coloré. Dans ce domaine, il met en application les principes de l’Art Nouveau de manière plus exubérante tout en proposant des modèles aux formes plus géométriques où l’originalité porte sur la variation d’essences végétales (roses, lierre, pin). Enfin, il continue de produire une poterie plus artisanale, raison d’être de la Manufacture, tout en suivant la mode parisienne. Ainsi, il réalise une grande production de grès flammés aux coulures d’émaux superposées en reliefs d’animaux ou de végétaux. Charles Gréber est donc un artiste accompli qui a su s’adapter au goût de son temps et proposer une production de grande qualité.
Bibliographie
- The Grébers, a dynasty of artists. Exhibition catalogue, departmental Museum of Oise. Beauvais. 3 mai – 15 septembre 1994.
- Ceramic art by the Grébers,1868-1974, Jean Cartier.