Egisto Gajani
Télécharger en PDFNé le 16 août 1832 à Florence, Egisto Gajani était l'un des plus fameux sculpteurs sur bois actif dans cette ville au cours du dernier tiers du XIXè siècle. Il suivit l’enseignement de l’Académie des Beaux-Arts et apprit le métier de graveur dans l’atelier d’Angiolo Barbetti puis dans celui de Francesco Morini. Au début des années 1860, Gajani ouvre un petit atelier à son compte, employant un unique ouvrier. Plusieurs bonnes commandes lui permettent de s’agrandir rapidement, jusqu’à employer, en 1867, douze à quatorze ouvriers et plusieurs ébénistes, ces derniers étant préposés à la réalisation des bâtis des meubles. En 1865, il participe à l’Exposition Internationale de Dublin et reçoit une médaille. Il fut présent aux grandes Expositions Universelles de son temps : à l' Exposition Universelle de 1867 à Paris, à Philadelphie en 1876, de nouveau à Paris en 1878, à Turin en 1884 et enfin à Venise en 1887.
Lors de l’exposition parisienne de 1867, il présente plusieurs œuvres de grande envergure, dont deux glaces en pied ayant nécessité onze mois de travail.
Son goût pour les compositions naturalistes lui venait probablement de son maître Francesco Morini. Certains critiques reconnurent en effet que Gajani était peut-être le seul jeune sculpteur florentin à sa rapprocher des créations naturalistes du maître, parfois réalisées en copiant directement la nature. Par la suite, il abandonnera les fragiles décorations végétales pour leur préférer des éléments plus massifs et monumentaux, tendant à une stylisation des détails et en polissant la surface à l’extrême.
Les voyages en Belgique, à Londres et à Paris effectués à l’occasion des Expositions Universelles des années soixante contribuèrent peut-être à inciter l’artisan à étudier la sculpture du milieu du Cinquecento. Il dû alors sa renommée à ces meubles élaborés dans le style de la Renaissance.
Il travailla d’abord pour de riches familles patriciennes italiennes puis pour une clientèle européenne très avisée. Il reçut aussi plusieurs commandes officielles de l’Etat italien. Malgré sa renommée, son atelier, situé Via Nazionale, à Florence, fit faillite en 1888.
Au cours de sa carrière, il participa à la fondation et à la direction de l’Ecole pour sculpteurs sur bois, ébénistes et menuisiers de Florence et, à partir de 1870, il fut membre de l’Académie des Beaux-Arts de Florence.
Bibliographie
"Botteghe di Mobilieri in Toscana, 1780-1900".