menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Actuelle résidence de l’ambassadeur d’Allemagne en France, l’hôtel de Beauharnais, rue de Lille, est un hôtel particulier parisien, propriété allemande depuis deux siècles.  L’architecte Boffrand (Nantes, 1667 - Paris, 1754) achète le 14 août 1713 un terrain situé entre le Quai et la rue de Bourbon, dans le quartier du faubourg Saint-Germain, et y érige en peu de temps deux hôtels particuliers : l’hôtel de Seignelay et l’hôtel dit de Torcy, actuel hôtel Beauharnais. Dès 1715, ce dernier est acheté par Jean-Baptiste Colbert, marquis de Torcy, ministre et secrétaire d’Etat, neveu et filleul du grand Colbert. Respectant la typologie traditionnelle de l’hôtel parisien, il se présente comme un corps de bâtiment de deux étages avec un toit mansardé, élevé entre cour et jardin et protégé de la rue par un grand mur simple percé en son centre d’une porte cochère.
Cet hôtel connait plusieurs propriétaires successifs jusqu’à être acquis, en 1804, par Eugène-Rose de Beauharnais, futur Prince Eugène, vice-roi d'Italie et beau-fils de Napoléon. L’hôtel était partiellement délabré et de grands travaux de restaurations et d’aménagements sont entrepris par sa mère, l’impératrice Joséphine et l’architecte Nicolas Bataille, dès le départ des derniers occupants.  C’est de cette époque que date le portique égyptien côté cour et l’aménagement intérieur de style Empire. Cependant devant l’étendue des dépenses, l’Empereur Napoléon se réserve le droit d’en disposer librement, à partir de 1806 ; et le Prince Eugène n’habita, pour ainsi dire jamais, son hôtel.
A la chute de l’Empire, en 1818, l’hôtel est acquis par le roi de Prusse.  Il est pendant quelques temps habité par Bismarck en 1862 puis devient ambassade d’Allemagne en 1871. En 1944, lors de la Libération, l’Allemagne se voit confisquée l’hôtel qui lui sera restitué en 1961 par le général De Gaulle. Il est par sa décoration intérieure un des plus beaux exemples du style Empire, et par son histoire, un jalon important des relations franco-allemandes.


Bibliographie

Karl Hammer: Hôtel Beauharnais Paris (Beihefte der Francia, 13), München/Zürich (Artemis) 1983

Photo ancienne de l'Hôtel de Beauharnais
Portique égyptisant de l'Hôtel de Beauharnais
Salon des Quatre Saisons, Hôtel de Beauharnais