menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

La carrière du marbre Rouge Royal est située à Hautmont en Belgique. C'est un calcaire cristallin à organismes et fragments de coquilles dans une pâte fine rosâtre à beige. De couleur rouge vive, ce marbre se caractérise par la présence de flammes de calcites blanche. Très employé dans le mobilier et la décoration. On le retrouve notamment aux châteaux de Versailles et de Louveciennes.

Une très belle cheminée ancienne en marbre Rouge Royal est actuellement conservée au Musée du Louvre à Paris et provient de l'Hôtel de Villemaré.

Son autre appelation "Rouge Louis XIV" vient de l'affection que ce dernier avait pour ce marbre. Versailles en est un bel exemple.

Dans son Dictionnaire du commerce et de l'industrie, Blanqui décrit le marbre Rouge Royal : « Ce marbre dont le fond est rouge, mélangé de blanc, et quelquefois de bleu, s'exploite dans la commune de Franchimont, près de Philippeville, province de Namur. C'est de tous les marbres de Belgique celui qui a été le plus fréquemment employé dans la décoration des monuments ; on le trouve dans les palais de Versailles, du Louvre, au Palais-Royal, et dans un grand nombre d'autres édifices publics et particuliers ; il n'existe dans le village de Franchimont qu'une carrière de ce marbre, qui seule suffi à la consommation, et ne paraît pas épuisée. Le marbre s'y trouve par masse et non par bancs, ce qui donne la facilité d'y extraire des blocs ».


Bibliographie

J. Dubarry de Lassale, Utilisation des marbres, Turin, 2005.

J. Dubarry de Lassale, Identification des marbres, Turin, 2000.

Échantillon de marbre Rouge Royal
Une cheminée de style Régence réalisée au XVIIIè siècle en marbre Rouge Royal.