menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Marbre connu depuis l'Antiquité, la Brèche d'Alep est extraite sur la commune du Tholonet dans les Bouches-du-Rhône à partir de 1712, puis à Beaurecueil en 1735 et à Saint-Antonin en 1756. Sur un fond jaune, la Brèche d'Alep est composée de grands fragments arrondis bruns, gris, rouges ou noirs.

Cette Brèche d'Alep fut très utilisée aux XVIIIè et XIXè siècle, ainsi qu'au début du XXè siècle, notamment pour des dessus de meubles (commodes, guéridons, tables) et des cheminées. C'est ainsi que le musée Carnavalet de Paris conserve une commode Louis XV en laque de Chine, legs de Madame Bouvier, avec un plateau en Brèche d'Alep.

Au XVIIIè siècle, le marquis de Gallifet envoya des échantillons de ce marbre aux sœurs du roi Louis XVI. En leur honneur, le marbre pris momentanément le nom de « Brèche Mesdames ».

En 1782, dans son ouvrage intitulé « L'Histoire naturelle de la Provence », le médecin Michel Darluc écrit :
"Tous les coteaux du Tholonet qui ont leur exposition au midi, sont composés en grande partie de marbre brèche, à fond jaune, entremêlé de taches brunes et noirâtres. On l’a vendu longtemps à Paris sous la dénomination de Brèche d’Alep. Il est formé par l’assemblage de plusieurs cailloux de divers calibres au moyen d’un suc agglutinatif qui les lie ensemble : c’est une espèce de pouding, comme le marbre de St Eutrope à Aix, dont les couleurs sont plus douces et moins tranchantes. Son grain est fin, on y voit également des morceaux ou bandes d’albâtre : il reçoit très bien le poli. On en trouve des tables, des cheminées, dans plusieurs villes du royaume, si bien travaillées qu’on croit ce marbre originaire de Syrie; plusieurs même lui donnent la préférence sur les marbres étrangers."

Une très belle cheminée ancienne de style Régence orne le salon de la Grande Singerie du Château de Chantilly.

La carrière de la Brèche d'Alep est aujourd'hui fermée, et ce depuis 1935.


Bibliographie

J. Dubarry de Lasalle, Identification des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2000

J. Dubarry de Lasalle, Utilisation des marbres, Ed. H. Vial, Dourdan, 2005

Darluc Michel, Histoire Naturelle de la Provence, 1782.

Echantillon de Brèche d'Alep
Cheminée ancienne d'époque Régence réalisée en Brèche d'Alep dans la Grande Singerie du Château de Chantilly
Cheminée d'époque Louis XVI en Brèche d'Alep et marbre de Carrare ornant le Petit Appartement de la Reine au Château de Versailles.
Cheminée ancienne de style Louis XV réalisée en Brèche d'Alep au XIXè siècle.
Détail d'une cheminée ancienne de style Louis XV réalisée en Brèche d'Alep.