menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis-Philippe / Ref.17931

Jean-François GECHTER (1796-1844)- Paire de candélabres aux guerriers

Dimensions
Largeur 40cm
Hauteur 92cm
Profondeur : 40cm

Époque et provenance:
Vers 1850

Statut:
En excellent état.
Bronze patiné et marbre Noir Fin de Belgique

Cette extraordinaire paire de candélabres a été réalisée en bronze par Jean-François Gechter vers 1850. Représentant deux gueriers en armure propres au style de Gechter, le musée du Louvre à Paris conserve dans ses collections une paire de candélabres selon le même modèle. La redécouverte de ces candélabres est tout a fait exceptionnelle tant au regard de son extrême qualité d'exécution que de la rareté de ce modèle qui n'était jusqu'alors connu que grâce à l'exemplaire du musée du Louvre.
Placés en regard, les deux guerriers soutiennent vigoureusement de lourds drapeaux surmontés de boucliers donnant naissance aux bras de lumière de ces candélabres. Vêtus de cottes de maille et d'armures finement ciselées, les guerriers portent également leurs armes, hache et poignard à la ceinture.

Le remarquable traitement des armures des guerriers, le souci du détail apporté aux cottes de maille, aux armes et aux visages, nous permettent d’attribuer cette œuvre à Jean-François Gechter. Le sculpteur se livre ici à d’incroyables variations de rendu de surface : la rugosité des cottes de mailles, la ciselure des détails tant sur les armures que sur les visages traités de manière romantique. Elève de Bosio et du Baron Gros, Gechter réalise des pièces dans la mouvance romantique, et s’enthousiasme pour les thèmes historiques au travers desquels il peut exprimer son talent pour les scènes anciennes, présentant des personnages aux costumes élaborés, parfois anachroniques et fantaisistes, mais représentatifs du goût troubadour auquel il s’adonne. A cet égard, cette paire de candélabre est parfaitement représentative de l'art de Gechter.

La paire présentée au musée du Louvre est réalisée en bronze argenté et doré jouant ainsi de la variation des couleurs et des rendus. Réalisés sur le même modèle, ces candélabres s'en différencient pourtant car la paire de nous vous présentons ici est couronnée d'un casque animalier inexistant sur la paire du Louvre.

Prix: € 28 000

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix