menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15416

Orfèvre russe, Paire de flambeaux en argent, vers 1832-1850

Dimensions
Largeur : 13cm
Hauteur: 23cm

Époque et provenance:
Russie, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette paire de flambeaux russe fut exécutée par un orfèvre de Saint-Pétersbourg entre 1832 et 1850 environ. Si la marque de l’orfèvre, un « PS » en cyrillique, n’est pas répertoriée, les deux essayeurs chargés de vérifier la qualité et le titrage des métaux précieux, Alexander Mor (actif entre 1831 et 1854) et Dmitry Tvyersko (actif entre 1832 et 1850) permettent de dater les objets. Le poinçon de date étant effacé, il n’est pas possible d’affiner davantage la datation.

Les deux chandeliers sont en argent 84 zolotniks, c’est-à-dire 875 millièmes. Leur décor, de style nordique, est stylisé. La base, circulaire, est ornée d’une frise de perles surmontée de quatre petits animaux fantastiques ailés. Entre chaque, des entrelacs géométrisés conduisent à un pied unique. Ce dernier, en balustre, est orné de combats de monstres aquatiques, dont certains s’approchent de crocodiles stylisés. Les deux bras de lumière, soutiennent des bobèches ornées d’entrelacs ajourés et de feuilles de lierre délicatement ciselées. Ils sont comme rassemblés par un pic central.

Ces chandeliers sont quasiment identiques à ceux accompagnant la pendule persane dessinée par Adolphe-Victor Geoffroy-Dechaume pour la maison Delafontaine en 1851-1852. Les chandeliers sont en effet présents sur un cliché ancien de la garniture complète par Charles Marville : l’horloge y est accompagnée de deux flambeaux très proches des nôtres et de deux coupes ; les quelques variantes présentes ne le sont d’ailleurs pas dans toutes les éditions de cette garniture.

La similitude entre les deux paires de flambeaux suggère que l’orfèvre russe se soit fortement inspiré de l’œuvre de Geoffroy-Dechaume au point de la reproduire quasiment à l’identique, à moins que ce ne fût l’inverse ; les difficultés posées par la datation des objets ne permettant pas de lever le doute. Toutefois, la finesse de la ciselure des flambeaux en argent demeure supérieure à celle de l’ornementation de certains de ceux qui furent édités à partir du dessin de l’orfèvre français.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix