menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.03331

Belle paire de lampes en onyx, émaux cloisonnés et bronze doré à décor de Sphinges

Dimensions

Époque et provenance:
Vers 1870.

Statut:
En excellent état.

Cette belle paire de lampes de style Napoléon III fut réalisée vers 1870. Le corps central, en onyx , prend la forme d'une amphore antique. Il est orné d'une frise très colorée en émaux cloisonnés et de deux anses avec des terminaisons de bustes de sphinges en bronze doré (voir notre article consacré au sphinx ). Le pied, également en bronze doré, présente des motifs de volutes. Il est posé sur une base ronde, alternant bronze doré, onyx, et émaux cloisonnés.

Cette pièce est emblématique du courant antiquisant propre au XIXème siècle et notamment au Second Empire. La campagne d’Égypte de Napoléon en 1798 a lancé la mode de l' Égyptomanie et, plus généralement, de l'Orientalisme. Les formes, couleurs, motifs, et l'iconographie de l'Antiquité grecque et égyptienne deviennent très populaires en Occident. De plus, on retrouve le « néo-classicisme » au XIXème siècle en peinture – chez Jacques-Louis David, par exemple – comme en architecture, et dans les arts décoratifs. Cette paire de lampes présente un décor de sphinges, la version féminine du sphinx, qui est généralement l'équivalent grec du sphinx égyptien. Elle sont ailées et portent casque et armure. La forme d'amphore reprise par ces lampes rappelle les amphores d’Égypte et de Grèce antique. De plus, l'onyx est une pierre qui était très utilisée dans l'Antiquité pour les camées et comme ornement pour les objets décoratifs.
Cet objet est tout à fait caractéristique du style Napoléon III notamment par l'emploi d'émaux cloisonnés qui apportent une riche polychromie, technique redécouverte en France vers 1860 et abondamment employée dans les Arts Décoratifs, plus particulièrement par le bronzier de génie qu'était Ferdinand Barbedienne . L'association de l'onyx et du bronze fut quant à elle employée avec brio par la Compagnie des Marbres Onyx d'Algérie d'Eugène Cornu .

Prix: € 7 800

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix