Style Art Nouveau / Ref.10877
Beau lustre ancien de style Art Nouveau en bronze doré et verre moulé aux corps alanguis et aux neuf bras de lumière
Dimensions
Largeur 67cm
Hauteur 105cm
Profondeur : 67cm
Époque et provenance:
Fin du XIXème siècle, France
Statut:
En très bon état.
Ce lustre en bronze doré a été réalisé à la fin du XIXème siècle. Conformément à l’esthétique Art Nouveau, courbes et fleurs constituent le décor de cet objet très travaillé.
Deux femmes et un homme, entourés de feuillages et de fleurs, sont représentés dans cette imposante pièce de bronze. Leur corps est alangui parmi des volutes végétales, des courbes indéfinies et des drapés ondoyants. La poitrine des femmes à la chevelure répandue est découverte tandis qu’apparaît le torse fin et juvénile de l’homme. De leur nudité, de leur pose langoureuse, de la quiétude qui se lit sur leur visage aux paupières closes émanent une certaine sensualité. Réinterprétation moderne des Trois Grâces ou simple représentation de la nature personnifiée, ce lustre comporte les motifs typiques de l’Art Nouveau.
Le répertoire floral de l’Art Nouveau trouve d’abord ses origines dans l’art japonais que les occidentaux découvrent lors de l’Exposition Universelle de 1867 et qui leur apporte une nouvelle ligne, plus abstraite, et des motifs nouveaux, notamment cette obsession pour la nature. Associé à une forme de mystère très fin de siècle et au goût pour les métamorphoses, le thème de la femme-fleur sera un des plus prisés chez les artistes de la période, comme l’illustre ce luminaire dont les trois corps semblent se confondre avec la végétation.
Plus encore, le lustre lui-même semble s’être métamorphosé en végétal, comme souvent dans le style Art Nouveau. La nature, qui peut être un décor ou un motif posé, donne parfois la forme même de l’objet conçu. Ici, la structure classique du lustre est dans une certaine mesure conservée, mais de manière « déformée » : la nature a comme repris ses droits. Ainsi, les bras du luminaire constituent des branches végétales au bout desquelles pendent des caches en verre rose pâle en forme de tulipes, certaines épanouies, d’autres encore closes.
Ce dieu et ces déesses de la flore habillent ainsi le pourtour du lustre, qui se termine au niveau de la partie inférieure par un rideau perlé de verre d’une grande préciosité, qu’illumine une ampoule de la sorte cachée.
Ce lustre, où flore et hommes se confondent, est caractéristique de l’esthétique Art Nouveau. Les multiples arabesques et ondulations qui l’animent confèrent à l’ensemble une impression de mouvement que vient rehausser la présence de la lumière et de ses reflets sur le verre. Cette mouvance est une récurrence de l’Art Nouveau et de son ornementation organique, et la danseuse Loïe Fuller ira jusqu’à inverser les rôles en donnant elle-même corps à une fleur.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 90
Hauteur: 135
Dimensions
Largeur : 82
Hauteur: 93
Dimensions
Hauteur: 143
Diameter: 84
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 78
Dimensions
Largeur : 75
Hauteur: 147
Dimensions
Largeur : 52
Hauteur: 84
Dimensions
Largeur : 57
Hauteur: 88
Profondeur : 52
Dimensions
Hauteur: 88
Diameter: 74
Dimensions
Largeur : 77
Hauteur: 98
Profondeur : 77
Dimensions
Largeur : 65
Hauteur: 110
Profondeur : 65
Dimensions
Largeur : 52
Hauteur: 84
Dimensions
Largeur : 62
Hauteur: 85