menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13360

Paire de grands lustres à gaz, d'époque Napoléon III

Dimensions
Largeur 100cm
Hauteur 125cm

Bronze à deux patines, verre
   
Chaque lustre de cette paire comporte six branches et a été réalisé en bronze à deux patines. Originairement à gaz, ils sont aujourd’hui adaptés à l’électricité. Les branches sont animées d’un mouvement de courbe et de contre-courbe agrémenté de motifs de feuilles d’acanthe en bronze doré. Chaque branche soutient un globe de verre caractéristique de l’éclairage au gaz : un cylindre de verre ouvre sur le sommet des globes afin de laisser échapper le combustible. Ces globes sont ornés de motifs gravés, comme des étoiles. Chaque bras est occupé par une molette afin de permettre l’arrivée du gaz.
L’axe central des lustres est décoré sur toute sa hauteur par des éléments en bronze doré. Un renflement en forme de vase balustre est agrémenté de trois têtes de femmes engainées. Elles sont liées entre elles par des guirlandes végétales. La partie haute de cet axe central est ornée de feuilles d’acanthe traitées dans les deux patines.

En 1792, William Murdoch, un Écossais, et Jan Pieter Minckelers, de Maastricht, mettent au point la première lampe à gaz qui soit vraiment utilisable. Avec cette invention, l’éclairage au gaz va se répandre dans les intérieurs, mais seulement après la première Révolution industrielle, à partir de 1820. D’abord en Angleterre, cette utilisation va se généraliser ensuite en France. Ainsi, en 1829, la rue de la Paix sera la première rue de Paris à être doté d’éclairage au gaz. Dans la seconde moitié du XXè siècle, ce type d’éclairage est présent dans les habitations privées.
C’est l’éclairage électrique qui, présenté à l’Exposition Universelle de 1878, va rapidement supplanter l’utilisation du gaz. Dès l’année suivante, l’ampoule à incandescence est mise au point. Elle est présente dans les foyers dès le début de la décennie suivante. .