Style Renaissance / Ref.17262
LIEVRE Edouard, Exceptionnel cabinet néo-Renaissance
Dimensions
Largeur 129cm
Hauteur 230cm
Profondeur : 38cm
Époque et provenance:
Vers 1875.
Noyer, marbre rouge antique, bronze.
Dimensions : L. 128,5 cm ; Hauteur avec le bronze 230 cm ; P. 37,5 cm.Signature « EL » au dos du cartouche en bronze.
Dessiné par Édouard Lièvre, ce cabinet est considéré comme le chef d’œuvre de sa production de style néo-Renaissance et une redécouverte d'une importance majeure pour la connaissance des réalisations, extrêmement rares, de cet artiste.
Ce cabinet exceptionnel est présenté dans son état d'origine et avec la patine des bronzes « au vieux ton d'or » qui lui était caractéristique. La partie inférieure en forme d’arcade cache deux portes tandis que les quatre colonnes en marbre rouge antique supportent un avant-corps supérieur ouvrant à deux battants. Celui-ci est cantonné de niches abritant deux statuettes en bronze représentant Vénus et Apollon.
Le meuble supporte un riche décor de bronzes, d’une grande virtuosité. Les colonnettes en marbre sont ornées de guirlandes et de bagues et sont surmontées de chapiteaux à feuilles d’acanthe dont les enroulements se terminent en dauphin. Dans la partie supérieure, un bouclier antique se détache sur les socles des statuettes, eux-mêmes supportés par des masques de silènes et des guirlandes de fruits.
La partie en retrait entre les niches et l’avant-corps est ornée d’un trophée suspendu, comportant un masque de lion, des boucliers à l’antique et des casques inspirés de l’iconographie de la Renaissance. Les portes, les corps des pilastres, les tiroirs en ceinture et la frise sont ornés d’arabesques en bronze très finement ciselées, à la manière d’une broderie.
L’intérieur comporte plusieurs tiroirs, organisés autour d’un battant décoré d’une Sainte Famille, bas-relief en bronze. Au revers des battants, l’artiste exprime sa virtuosité en jouant sur la veine du bois afin de mieux mettre en valeur le relief en bronze.
Le fronton est orné d'un cartouche de bronze en forme de cuir découpé, emprunté au vocabulaire décoratif de la Renaissance bellifontaine, au dos duquel apparaît l’estampille « EL » utilisée par Édouard Lièvre.
Né en Meurthe-et-Moselle, Édouard Lièvre s’est d’abord fait connaître comme dessinateur de modèles pour une fonderie de la Meuse, puis s’installe à Paris où il s’établit comme dessinateur lithographe. Fin connaisseur des plus grandes collections publiques et privées, il participe à la publication de nombreux ouvrages ornés de ses gravures, afin de faire connaître les chefs d’œuvres des musées et contribuer ainsi à une meilleure connaissance des styles : cette activité le dote d’un sens aigu de l’observation et, stimulant son goût pour la création, lui permet, à partir des années 1870-1875, de réinterpréter ces sources d’inspirations dans son activité de créateur de meubles et d’objets d’art. A cet égard, ce cabinet est un exceptionnel et rare témoin de son œuvre.
Présenté aux enchères lors de la vente après décès du célèbre dessinateur, dans la catégorie des « Meubles style XVIè siècle », ce cabinet y est abondamment décrit, soulignant que « l'architecture et la décoration de ce meuble lui assurent une place spéciale dans l'art décoratif inspiré de la Renaissance florentine ». Lot n°3 de cette vente, le meuble est alors acheté par Allard comme nous le prouve l'annotation présente sur le catalogue. Il s'agit très probablement du célèbre Jules Allard, ébéniste parisien de renom dans la deuxième moitié du XIXè siècle, à la tête d'un atelier de plus de 300 ouvriers et présent lors de l'Exposition Universelle de 1878 où il est récompensé d'une médaille d'or. Lui-même concepteur de meubles Néo-Renaissance et grand amateur de ce style, Jules Allard montre ici l'intérêt qu'il avait pour les créations d’Édouard Lièvre et y reconnaît l’œuvre d'un grand artiste.
A l'occasion de la vente après décès, ce cabinet est décrit ainsi : « au milieu est réservée une place pour recevoir un sujet comme la statuette cataloguée sous le numéro suivant », c'est-à-dire une « Statuette en bronze patiné au vieux ton d'or : Le Penseur d'après Michel-Ange » décrite sous le lot n°4. L'ensemble que nous présentons ici est recomposé d'après ces indications, la statuette intitulée Le Penseur mentionnant de toute évidence le Laurent de Médicis réalisé par Michel-Ange (pour le tombeau à la Basilique San Lorenzo de Florence). Sculpture réalisée vers 1530, la présence de cette statuette de bronze vient accentuer le caractère néo-Renaissance de ce meuble.
Dessinateur au talent reconnu, Édouard Lièvre réinvente et s'inspire des formes et des ornements du XVIè siècle afin d'en proposer un véritable chef d’œuvre du mobilier néo-Renaissance, puisant dans le répertoire décoratif florentin pour en faire jaillir une ornementation nouvelle, savamment composée et équilibrée.
Bibliographie :
Catalogue des meubles d'art en bois sculpté et ornés de bronzes (..) de feu M. Édouard Lièvre, Vente après décès des 21, 22, 23 et 24 mars 1887, lot n° 3.
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 131
Hauteur: 185
Profondeur : 52
Dimensions
Largeur : 108
Hauteur: 175
Profondeur : 46
Dimensions
Largeur : 75
Hauteur: 158
Profondeur : 47
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 132
Profondeur : 54
Dimensions
Largeur : 41
Hauteur: 37
Profondeur : 31
Dimensions
Largeur : 88
Hauteur: 192
Profondeur : 46
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 150
Profondeur : 43
Dimensions
Largeur : 170
Hauteur: 186
Profondeur : 58
Dimensions
Largeur : 110
Hauteur: 173
Profondeur : 44
Dimensions
Largeur : 53
Hauteur: 138
Profondeur : 34
Dimensions
Largeur : 135
Hauteur: 155
Profondeur : 44