menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.11124

Louis Majorelle, Sellette Art Nouveau, vers 1900

Dimensions
Largeur 47cm
Hauteur 129cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Réalisée en noyer, cette sellette aux lignes caractéristique du style Art Nouveau est un travail de Louis Majorelle et fut notamment présentée sur le stand de l'ébéniste lors de l'Exposition Universelle de 1910 à Bruxelles.

Les lignes de notre sellette de forme carrée appellent à la légèreté, son plateau est posé sur un piétement composé de quatre pieds travaillés rappelant des tiges de végétaux, qui partent en s'évasant et sont rejoins par une seconde tablette puis une troisième. Un élégant décor sculpté en relief orne la partie supérieure, on y reconnaît notamment des pampres de vignes. En résulte un meuble très fin, entre angles aigus et douceur formelle, qui incarne une certaine idée de la nature et du monde végétal.

Louis Majorelle naît en 1859, à cette époque son père, Auguste, avait déjà une activité de faïencier et de fabricant de meubles laqués. Son activité consiste alors à orner les meubles à l'aide de la technique du Vernis Martin et de les décorer à la manière extrême-orientale. Initié à l'Art nouveau par Émile Gallé dès 1894, Louis Majorelle devient en février 1901 un des membres fondateurs de l'École de Nancy. Son œuvre est alors caractérisée par l'utilisation d'éléments naturalistes dans ses formes. Il évolue ainsi vers des formes plus simples et plus dépouillées peu après son grand succès à l'Exposition Universelle de 1900.