menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.14790

BOCH Frères (céramique), Th. FUMIETE (?), Portrait d’une dame japonaise en faïence, 1890

Dimensions
Largeur 93cm
Hauteur 123cm
Profondeur : 5cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce portrait d’une dame japonaise daté de 1890 porte la signature, peut-être apocryphe, d’un certain Th. Fumiete, dont nos recherches ne nous ont pas permis de retrouver la trace. Celui-ci travailla pour la manufacture Boch frères, dont la marque est visible au revers des carreaux.

La famille Boch produisit de la céramique à partir de 1748. La société « Boch Frères » ne naquit cependant qu’en 1844, après de nombreux déménagements, avec Eugène et Victor Boch et leur beau-frère Jean-Baptiste Nothomb. C’est Victor Boch qui assura la direction entre cette date et 1881 ; l’ingénieur Charles Tock prit alors sa suite jusqu’en 1904.

Les carreaux de faïence assemblés forment un grand panneau décoratif. La femme, sa longue chevelure noire retenue par plusieurs baguettes derrière la tête, regarde devant elle, la tête légèrement penchée sur le côté. Elle est vêtue d’un kimono au décor floral riche et coloré, au-dessus d’une tunique fermée très près du cou. Elle pose la main droite sur la large ceinture (« obi ») qui l’entoure. Le fond, décoratif, est parsemé de feuilles d’érable du Japon. Un premier encadrement décoratif orné de motifs végétaux stylisés (certains semblables à des feuilles de papyrus) met la figure centrale en valeur. L’ensemble s’inscrit dans un cadre de bois sculpté en bas-relief de motifs végétaux également stylisés formant des volutes.

L’engouement né dans la seconde moitié du xixe siècle, notamment à la suite de la réouverture du Japon au commerce international et de sa participation à l’Exposition Universelle de 1867, prit le nom de « japonisme ». Celui-ci provoqua une véritable révolution dans l’art occidental, inspirant fortement de nombreux artistes, dans tous les domaines. Cette œuvre témoigne de la forte influence de l’art japonais sur les créations occidentales à la fin du xixe siècle, à la fois dans le sujet et dans l’exécution (l’absence volontaire de profondeur et les aplats colorés sont caractéristiques de l’estampe japonaise).

Cette œuvre, outre ses qualités esthétiques intrinsèques, est donc emblématique de ce mouvement et témoigne de l’enthousiasme suscité par les œuvres, les objets et même le mode de vie japonais auprès des occidentaux à la fin du xixe siècle.

La faïence est d’origine. Le décor de trois carreaux a connu une restauration antérieure d’une belle qualité. La signature a été, elle aussi, restaurée, ce qui laisse penser qu’elle serait peut-être inexacte.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix