menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13633

Clément MASSIER, Superbe vase en faïence japonisant aux poissons, vers 1900-1901

Dimensions

Hauteur: 26cm
Diameter: 9cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce très beau vase en faïence au décor aquatique japonisant a été réalisé par le céramiste Clément Massier vers 1900-1901, comme l'indique la signature sous la base "MCM Golfe Juan AM".

Clément Massier (1844 -1917) était l'un des représentant et sans doute le plus reconnu de la dynastie Massier, célèbres céramistes de Vallauris qui participèrent à la renaissance de cet art dans la région au XIXe siècle. La tradition familiale de la poterie commence avec Pierre Massier (1707-1748), puis se continue avec Jacques Massier (1806-1871) qui donne à l’atelier un nouveau souffle. En effet, au départ simple fabrique à vocation artisanale et utilitaire, leur atelier se démarque vite de la production locale pour innover dans une production artistique qui fera la fortune de la famille Massier. Ils introduisent ainsi à Vallauris une céramique d’art, notamment grâce à l’arrivée du potier italien Gondolfi Gaetano en 1859 qui initie Delphin (1836-1907) et son frère Clément (1844-1917) à de nombreuses pratiques comme les moules en plâtre et surtout les techniques de décor en faïence émaillée. La gloire de la famille Massier atteindra son apogée au tournant du siècle avec Delphin et Clément ainsi que leur cousin Jérôme fils (1830-1916), fils de Jérôme (1820-1909).
À la mort de son père, Clément s’associe dans un premier temps avec son frère Delphin Massier pour créer finalement sa propre fabrique en 1883 en dehors de Vallauris. Son implantation à Golfe-Juan, sur la route reliant Monaco, Nice et Cannes lui permettra d’atteindre les touristes fortunés et cosmopolites et de bénéficier de la proximité du chemin de fer pour expédier ses produits manufacturés. Un véritable réseau de commerce est mis en place grâce à la diffusion de catalogues détaillés en France et à l’étranger qui proposent de nombreux modèles d’inspirations très différentes, avec des palettes de couleurs et des techniques d’émaillage variées (monochrome, polychrome, jaspé.). Clément Massier devient un véritable entrepreneur en ouvrant des points de vente dans sa propre région, mais aussi dans la capitale et jusqu’en Allemagne. De nombreux concours et expositions à travers le monde leur vaudra une renommée internationale et une clientèle des plus prestigieuses dont la reine d’Angleterre, Victor Hugo, Emile Zola, et bien d’autres…

La production des différents membres de la famille se différencie par leur signature, on retrouve habituellement sur celle de Clément Massier, les signatures suivantes : "Clément MASSIER", "C. Massier" ou "CM" accompagnées à partir de 1883 des mentions "Golfe Juan" et "AM" pour "Alpes Maritimes". Cependant, entre 1900 et 1901, faisant suite à la mort de sa femme et collaboratrice, Marie Clément Massier, de son nom de jeune fille Marie Elisabeth Dewick (1853-1900), il signa quelques pièces "MCM" en sa mémoire, comme c'est le cas sur notre vase, nous permettant ainsi de le dater précisément.

De forme balustre, notre vase présente un superbe et original décor de fond marin sur fond doré à reflet métallique. On y retrouve ainsi trois poissons s'apparentant à des carpes koï dorées se déplaçant entre les algues ondulantes. Certaines d'entres elles remontent jusque sur le col où elles prennent alors une couleur variant entre le bleu et le blanc et où elles ressortent travaillées en relief. Le décor exceptionnel de ce vase par l'originalité de sa technique, ne trouve pas de comparaison dans le reste de la production du céramiste, ce qui en fait une pièce véritablement rare.