menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.16549

DECK Théodore, Vase au dragon dans le style sinisant

Dimensions
Largeur : 22cm
Hauteur: 37cm

Époque et provenance:
Vers 1875,Faïence émaillée, bleu aubergine et bleu DeckDimensions : H. 37 cm ; L. 21,5 cmSignature « Th. Deck » sous le vase

La délicate maîtrise de la glaçure alliée à une technique virtuose, la grâce du décor,  le sens esthétique brillamment démontré, tout concourt à faire de ce vase une pièce exceptionnelle du célèbre céramiste Théodore Deck.
    Orné d'un dragon, dont le corps s'enroule avec une grande élégance autour de la panse, il illustre parfaitement le goût pour les arts de l'Extrême-Orient qui se développe dans la deuxième moitié du XIXè siècle, alimenté par les collections d'amateurs comme l'impératrice Eugénie ou Henri Cernushi, et la participation des pays d'Asie aux Expositions Universelles. L'inspiration japonisante et sinisante exerce alors un profond attrait sur une élite cultivée, en quête d'objets d'art raffinés au décor sophistiqué, témoignant d'un goût éclairé et d'un art de vivre d'une grande élégance.
    La profondeur du bleu aubergine de la glaçure met particulièrement en valeur la beauté somptueuse du bleu Deck, témoignant des recherches menées par ce créateur inspiré sur les couleurs des glaçures. Chaque détail est parfaitement maîtrisé, les coulures venant souligner les différents godrons qui ornent la panse du vase, en un décor d'une grande élégance aux couleurs d'une brillance fastueuse qui confinent à la perfection, attestant de l'extraordinaire maîtrise technique de Théodore Deck. Ce vase démontre ainsi sa capacité à tirer les plus heureux effets d'une palette de teintes d'une rare intensité et d'un éclat exceptionnel, mis en valeur par la pureté de lignes de la composition.


      Artiste novateur, les participations de Deck aux expositions sont à chaque fois saluées par la critique, notamment en 1878 où un commentateur loue l'admirable qualité d'exécution, ses observations s'appliquant parfaitement à la pièce que nous présentons : M. Théodore Deck est certainement, parmi nos artistes industriels, un de ceux qui méritent le plus leur succès. […] Partout où il exposer, ses belles faïences, d'une pâte si homogène, d'un émail si pur et si brillant, d'une décoration si éclatante, attirent les regards de la foule, tandis que le mérite particulier de leur exécution, la richesse des formes, l'originalité du décor, la valeur de l'émail au grand feu retiennent, captivent et charment les amateurs instruits (Louis Enault, les Arts industriels..., Paris, 1877). Maintes fois récompensés aux expositions, notamment par une médaille aux Expositions Universelles de Londres en 1862 et de Paris en 1867, ou encore par une médaille de 1ère classe et un diplôme d’honneur aux Expositions de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1863 et 1865,  il prend la tête de la manufacture de Sèvres en 1887, ultime reconnaissance de son exceptionnel talent.
    Un vase similaire a été présenté à l'exposition du Musée Cantini de Marseille en 1980.

    Ce vase exceptionnel par sa forme et ses extraordianires couleurs, fut très prisé par les amateurs.

Bibliographie : 

Exposition Théodore Deck, Musée Cantini, Marseille, janvier-février 1980.