menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.13020

Émile DIFFLOTH pour la manufacture Boch Frères, paire de plats ornés de mouettes, entre 1889 et 1910

Dimensions

Hauteur 5cm
diameter: 62cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, Belgique

Statut:
Bon état

Ces deux plats en céramique à décors émaillés bleu, blanc, gris et jaune avec deux oiseaux marins peints en plein vol sont l’œuvre d’Émile Diffloth pour la manufacture Boch Frères.

Émile Diffloth était un céramiste. Il naquit en 1856 à Couleuvre, dans l’Allier. Entre 1889 et 1910, il travailla chez Kéramis, la faïencerie belge de Boch Frères. Par la suite, il se rendit à University City (Missouri), où il enseigna les techniques de la céramique. Il mourut en 1933 à Créteil (Val-de-Marne).

Notre paire de plats en faïence est précisément issue de sa collaboration avec la manufacture Boch Frères. En 1841, Eugène et Victor Boch, deux frères descendants d’une famille de faïenciers, fondèrent une manufacture de faïence fine appelée Kéramis. Ils s’installèrent à La Louvière, en Belgique, et non en Allemagne, pour des raisons fiscales. La faïencerie prit rapidement son essor et elle diversifia sa production, s’adaptant aux évolutions de style et de technique de son époque.

Le décor des deux plats circulaires qu’Émile Diffloth créa pour la manufacture est à la fois stylisé et naturaliste. Sur un fond aux diverses nuances de bleu, décoré de motifs plus clairs évoquant la mer (tourbillons et points imitant l’écume) et le ciel nocturne (étoiles), se détachent deux mouettes en vol aux positions différentes d’un plat à l’autre. En effet, sur l’un, leur trajectoire est ascendante tandis que sur l’autre, elle est descendante. Sur ce dernier plat, l’artiste utilise même la courbure du plat pour donner une plus grande impression de vie : l’un de ses oiseaux saisis en plein vol semble redresser davantage la tête, du fait du relèvement du bord du plat à ce niveau. Le fond aux motifs tourbillonnant vient encore accentuer le mouvement des oiseaux en plein vol.

Ces deux plats s’inscrivent dans une plus vaste série. En effet, outre les marques et signatures qui permettent leur identification, ils sont dotés des numéros « 9 » et « 10 », ce qui laisse penser qu’il existe au moins huit autres éléments dans cette série – ou dans le même service.