menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.14149

Jean-Désiré Ringel d’Illzach (sculpteur), Léon Elchinger (céramiste), Vase en grès aux quatre visages d’expression, début du XXe siècle

Dimensions

Hauteur: 31cm
Diameter: 20cm

Époque et provenance:
France, XXe siècle

Ce vase fut exécuté par le céramiste Léon Elchinger au début du xxe siècle, sur le modèle du sculpteur Jean-Désiré Ringel d’Illzach.

Le sculpteur alsacien Jean-Désiré Ringel d’Illzach se spécialisa dans les portraits, ce dont ce vase se fait l’écho.

Originaire d’un village alsacien à la forte tradition potière, Soufflenheim, Léon Elchinger apporta à la céramique alsacienne un souffle de modernité, tout en s’inscrivant dans cette tradition multiséculaire.

Ce vase porte d’ailleurs pour toute signature le nom de Soufflenheim, accompagné du numéro 904. Sa forme plutôt traditionnelle présente un décor d’une grande modernité. Quatre visages féminins très expressifs ornent la panse du vase. Deux, dos à dos, sont riants, tandis que les deux autres crient. Les cheveux et les corps des femmes se fondent dans le corps de l’objet.

Elchinger avait apprit la technique de la céramique flammée et irisée lors d’un séjour à la manufacture Zsolnay en 1897, et il s’en fit une spécialité. Ici, la maîtrise technique de l’artiste transparaît dans les reflets métalliques et colorés de la pâte.

Ce vase fut exécuté à plusieurs exemplaires, sous des couvertes toujours différentes. Celle du vase Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg distingue les visages des cheveux de manière plus réaliste.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix