menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10722

Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Porte-document en velours à décor de campanules en marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur 24cm
Hauteur 33cm
Profondeur : 3cm

Époque et provenance:
Entre 1850 et 1867.

Statut:
Velours marron, marqueterie de porcelaine. En bon état.

Tapissé de velours, ce porte document comporte deux compartiments doublés de tissus moiré et une chemise assortie. Il est décoré d'une incrustation de porcelaine peinte réalisée par Julien-Nicolas Rivart , une gerbe de campanules. Le fond aux reflets marrons contraste avec ces fleurs des champs mauves et blanches.

Le support en velours permet le contraste avec la texture délicate de la porcelaine et d'en rehausser l'éclat. Il s'agit d'une incrustation extrêmement rare, les porcelaines de Rivart étant généralement observées dans le mobilier en bois. Ce dernier prévoit en effet dans son brevet d'incruster dans tous types de matériaux, dont le cartonnage, le cuir, ou le velours ; mais très peu de tels objets nous sont parvenus. Le porte-document que nous présentons est ainsi un exceptionnel exemple d'incrustations dans du velours, témoin d'une production très appréciée de la clientèle, que l'on qualifie à l'époque d' « encore plus beau que le beau » (Auguste Luchet, L'Art industriel à l'Exposition de 1867).

Ce porte document aurait appartenu, selon la tradition orale de ses propriétaires antérieurs, au Régisseur du Palais de Fontainebleau, M. Boyer, offert par l'Impératrice Eugénie. S'il n'est pas possible de vérifier cette source, il est en revanche vrai qu'Eugénie de Montijo appréciait les objets décorés de porcelaines Rivart.

En effet, Eugénie acquiert en 1855 un somptueux serre-bijoux réalisé par Julien-Nicolas Rivart en collaboration avec Charon Frères et le peintre de fleurs Guérou dont on retrouve la signature. Cet unique meuble est toujours conservée au Musée National du Château de Compiègne.

S'inspirant à la fois des plaques de porcelaine insérées dans des panneaux, mis à la mode au XVIIIe s., ainsi que des mosaïques florentines en pierres dures, Julien-Nicolas Rivart a su développer une technique originale, renouvelant totalement l'emploi de la porcelaine en l'incrustant comme une véritable marqueterie, où chaque élément est indépendant. Plusieurs fois récompensées aux Expositions Universelles , les marqueteries de porcelaine de Rivart sont particulièrement appréciées par les critiques tant français qu'anglais. La technique de Rivart , « très ingénieuse », « délicieux procédé », « une des innovations les plus importantes pour la décoration des pièces d'ameublement » fait l'unanimité pour le charme dégagé par ses marqueteries de porcelaine et l'originalité du procédé. Brevetant son invention dès 1849, Rivart s'assure une production unique, mais rare, de meubles et petits éléments décoratifs d'une extrême qualité et d'un grand raffinement comme l'atteste parfaitement ce porte-document.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix