Style Autre / Ref.15278
Robert LALLEMANT, Vase "Saut en hauteur", 1930
Dimensions
Largeur 20cm
Hauteur 22cm
Profondeur : 8cm
Époque et provenance:
XXe siècle
Statut:
Bon état
Ce vase fut exécuté en 1930 par Robert Lallemant, à l’occasion des grands prix du stade français.
Le céramiste et décorateur Robert Lallemant (Pau, 1902-Davos, 1954) suivit les cours de l’école des Beaux-Arts de Dijon, avant de s’intéresser à la céramique entre 1921 et 1923. En 1926, son père, Théophile Lallemant, lui acheta une petite usine de céramique à Paris ; il s’occupa de la gestion de l’affaire jusqu’à sa mort en 1928, ce qui explique la présence de son initiale dans la signature de notre vase, sous sa base : « T. R. Lallemant ». Robert Lallemant inventa rapidement une céramique moderne et originale, qu’il produisit en petites séries. Son travail fut apprécié par la critique, à l’occasion de ses participations aux Salons des Artistes Décorateurs et aux Salons d’Automne de 1926,1927 et 1928. Il figura parmi les fondateurs de l’Union des Artistes Modernes (UAM) en 1929. Quelques années plus tard, il se désintéressa progressivement de la céramique pour fabriquer des meubles, puis s’investir dans l’affaire de travaux publics de son beau-père. En 1939, il s’engagea dans la Marine, puis en 1945 et 1946 pour l’Indochine : lors de ces voyages, il fit montre de ses talents de photographe.
Entre autres thèmes en vogue dans les années 20 et 30, Lallemant traita plus particulièrement du sport, en produisant plusieurs vases sur ce sujet ; il était lui-même sportif. Le nôtre témoigne de l’influence de l’Art Déco sur ses réalisations, notamment avec les épaulements à gradins qui l’encadrent et ses formes géométrisantes ; au centre, un sportif est représenté en pleine épreuve de saut en hauteur, de manière particulièrement dynamique. Le décor se caractérise par une certaine simplification des formes et des couleurs, se rapprochant ainsi des tendances de la peinture contemporaine. L’émail, éclatant, est d’une grande qualité.
L’inscription figurant à la base du décor indique que ce vase dut être commandé afin de servir de trophée au vainqueur de l’épreuve de saut en hauteur des grands prix du stade français de 1930.
D’autres vase du même modèle, sans cette inscription, furent exécutés par le même artiste ; le décor de l’un d’eux représente une épreuve de saut à la perche dans un style tout à fait similaire à celui de notre vase.
Une photographie tirée des archives de l’artiste montre l’importance du thème du sport dans l’œuvre de l’artiste ; on y voit un vase de la même forme que le nôtre, au décor de coureurs de cross-country. Cette photographie montre également qu’un même décor pouvait être adapté à différentes formes de vases.
Informations
Certificat d'exportation
Disponible
Localisation actuelle
location_onGalerie Marché Cambo
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 4
Profondeur : 33
Dimensions
Hauteur: 4
Diameter: 14
Dimensions
Largeur : 67
Hauteur: 23
Profondeur : 23
Dimensions
Hauteur: 37
Diameter: 40
Dimensions
Hauteur: 31
Diameter: 20
Dimensions
Largeur : 55
Hauteur: 70
Profondeur : 45
Dimensions
Hauteur: 33
Diameter: 15
Dimensions
Hauteur: 32
Diameter: 38
Dimensions
Hauteur: 60
Diameter: 16
Dimensions
Hauteur: 60
Dimensions
Largeur : 43
Hauteur: 27
Profondeur : 32
Dimensions
Hauteur: 32
Diameter: 14