menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.03218

Manufacture de Haviland - Vase sinisant à décor de fleurs de pêcher

Dimensions
Largeur : 30cm
Hauteur: 45cm

Époque et provenance:
Vers 1880

Faïence émaillée.

Réalisé d’après un bronze chinois du XIXe s. de la collection Cernuschi à Paris, ce vase couvert d’une glaçure bleu et violette est un rare témoin de la production de la manufacture de Haviland dans le goût sinisant. Symbole de l’éclectisme des arts décoratifs de la deuxième moitié du XIXe s., cette pièce est un véritable chef d’œuvre de l’esthétique extrême-orientale.

L’ouverture de l’Asie sur le monde occidental, ainsi que la création de collections réputées comme le musée chinois de l’impératrice Eugénie à Fontainebleau, ou celle rassemblée par Henri Cernuschi entre 1871 et 1873 lors de ses voyages, influence en effet les arts décoratifs de cette période, sur lesquels l’Extrême-Orient exerce un profond attrait. Sur la panse de ce vase, une branche de pêcher, qui semble jaillir du corps du vase, vient ainsi délicatement encadrer un caractère chinois, le signe shou, ces deux symboles étant associé à la longévité. Des chauves-souris en vol sont représentées sur la panse du vase.

A l'Exposition Universelle de 1878, Théodore Deck présente un vase très similaire, copie d'après le même bronze chinois de la collection Cernuschi, mais à la glaçure aubergine propre aux réalisations de Deck. Par la suite, Deck réalisa plusieurs éditions de ce vase.