menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Orientalisme / Ref.14809

Manufacture de SÈVRES, Josse-François-Joseph LERICHE (d’après), Le Billet doux, 1892

Dimensions
Largeur : 16cm
Hauteur: 35cm
Profondeur : 12cm

Époque et provenance:
French

Cette statuette en porcelaine émaillée fut exécutée au sein de la manufacture de Sèvres en 1892, d’après un modèle de Josse-François-Joseph Leriche.

Josse-François-Joseph Leriche (1738-1812) travailla à la manufacture de Sèvres entre 1757 et 1801. Il y dirigea l’atelier de sculpture à partir de 1780.

C’est lui qui créa le groupe appelé Le Billet doux, qui fut réalisé à la manufacture de Sèvres en biscuit à partir de 1751/1752. Dans ce couple de statues, l’homme tend un billet à la femme qui se trouve à côté de lui, richement vêtue d’une tenue orientalisante de fantaisie et tenant un éventail à la main.

Notre sculpture correspond à la figure de l’homme de ce couple. L’homme, à la peau noire, est vêtu d’une tunique à la couverte brune, dont les nombreux plis sont laissés en réserve. Il est enveloppé d’un ample manteau d’un rouge sombre nuancé de bleu et de vert. Son turban présente les mêmes nuances. La frange du manteau et les détails de la tunique témoignent d’un grand souci du détail de la part du sculpteur et du dessinateur.

L’homme fut également réédité indépendamment de sa compagne à partir de 1881. Cette sculpture, intitulée le « Kislar Agassi » (le chef des eunuques qui gardaient le sérail des sultans ottomans), met en scène un personnage identique en tout point à l’homme originel, si ce n’est qu’il ne tient pas de billet doux dans la main. Une édition en bronze de cette version est passée en vente chez Tajan en 2020. Dès la première moitié du xviiie siècle, les Européens furent fascinés par les cultures qui leur étaient étrangères et s’en inspirèrent en art, souvent de manière fantasmée. Cet intérêt pour les cultures orientales et extrême-orientales ou, comme ici, africaines, perdura tout au long du xixe siècle. Cet intérêt continu explique la pérennité du modèle de Leriche, qui ne cessa d’être réédité entre 1751 et 1892, date de notre sculpture, au moins. Sous la base, la marque de la manufacture de Sèvres indique que la sculpture date de 1892 ; elle est biffée, ce qui indique que cette pièce fut mise de côté du fait d’un défaut mineur dans son exécution. La sculpture porte une seconde inscription : 51 st. Par ailleurs, une partie du billet doux que tenait l’homme est aujourd’hui manquante.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix