menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Symbolisme / Ref.13900

Pierre-Adrien DALPAYRAT, Jardinière "La Mer"

Dimensions
Largeur 76cm
Hauteur 60cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Bon état

Cette jardinière en grès à couverte émaillée fut exécutée par Adrien Dalpayrat vers 1896. Elle fit partie de la collection privée du sénateur Paulin Daudé entre 1901 et 1928.

Pierre-Adrien Dalpayrat (Limoges, 1844-1910) est l’un des céramistes européens les plus importants de la fin du xixe siècle, notamment en raison de sa maîtrise de la technique des grès flammés. Il travailla pour différentes faïenceries, avant de fonder la sienne à Bourg-la-Reine. Il n’utilisait presque jamais de tour, ce qui ajoute à sa virtuosité dans la pratique de l’art de l’émail. Le céramiste s’associa notamment avec Adèle Lesbros pour participer à diverses expositions, où ses pièces remportèrent un succès considérable.

Cette jardinière fut exécutée dans le cadre de la collaboration entre Dalpayrat et Adèle Lesbros. Ces deux noms ne furent associés qu’à partir de 1894, et, dès 1896, un plâtre préparatoire de l’œuvre figure sur une photographie parue dans la Revue Illustrée. Celui-ci a donc dû être réalisé entre 1894 et 1896, et notre jardinière vers 1896. L’œuvre faisait partie d’un ensemble comprenant également deux vases sur le thème de la mer.

La jardinière « La Mer » présente les mouvements impétueux de vagues agitées et de leur écume. L’émail vert et gris, blanc par endroits, aux formes découpées et irrégulières, évoque une mer déchaînée ; par contraste, le rouge sang-de-bœuf (le célèbre « rouge Dalpayrat ») du crabe en haut-relief, profond et lumineux, se détache nettement sur la mer. L’originalité de cette œuvre réside dans la virtuosité avec laquelle Dalpayrat décora les surfaces en grès et dans sa manière d’exécuter ce modèle. Sa signature à la grenade éclatée est creusée sous la base.

Les deux vases composant avec la jardinière une garniture de cheminée complète sont conservés au Saint-Louis Art Museum et en collection privée. Ces vases, tout comme la jardinière, arborent à la fois la couleur verte marine s’accordant à la forme de l’écume qui couronne les vagues, et la couleur rouge sang-de-bœuf qui distingue notre œuvre. Le rouge semble monter des profondeurs de la mer et se dissoudre à mesure que l’écume est libérée en haut du vase.

À ce jour, chaque pièce de cette garniture n’est connue qu’en un seul exemplaire : à notre connaissance, la jardinière au crabe est une pièce unique, caractéristique de la production de son auteur, alors au sommet de sa carrière, et de sa collaboration avec Adèle Lesbros.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.