menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Symbolisme / Ref.15387

Théodore DECK, Plat au profil féminin endormi parmi les fleurs, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions

Hauteur 4cm
diameter: 30cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce plat en faïence émaillée représentant un profil féminin au milieu de fleurs de pavot violettes fut exécuté par Théodore Deck dans la seconde moitié du xixe siècle ; la signature du peintre avec qui il collabora pour sa réalisation est illisible. Il porte la signature et le cachet de l’artiste au revers.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Le décor de ce plat, d’une grande poésie, met en scène une femme aux yeux clos, représentée de profil, semblant dormir au milieu des fleurs sous un vaste ciel bleu. Ses cheveux, tombant vers l’arrière, disparaissent parmi les fleurs et les feuilles de pavot, qui pourraient faire d’elle une allégorie du sommeil. Alors que la plupart des figures féminines dans l’œuvre du céramiste son représentées en costume historique, une poésie intemporelle imprègne le visage de celle-ci, la rendant tout à fait unique dans la production de Deck.