Style Autre / Ref.12600
Louis - Constant SEVIN (1821 – 1888) et Ferdinand BARBEDIENNE (1810 – 1892) - Exceptionnelle paire de vases d'ornement en bronze et émail cloisonné, modèle présenté à l'exposition universelle de Londres en 1862
Dimensions
Largeur 28cm
Hauteur 78cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Cette exceptionnelle paire de vases est le fruit de la collaboration entre Louis Constant Sevin, dessinateur et ornemaniste, et Ferdinand Barbedienne, bronzier-éditeur et fondateur de la maison Barbedienne, célèbre fonderie du XIXe siècle. Il s'agit d'un des modèles de vases présenté sur le stand de cette dernière à l'Exposition Universelle de Londres de 1862. On doit à l'association de ces deux hommes – qui dura plus de trente ans, entre 1855 et 1888 - une importante série d'objets d'art et notamment des vases, présentant une gamme chromatique et une technique reconnaissables.
Nos deux vases d'ornement ont été réalisés en bronze et présentent un remarquable et foisonnant décor en émail cloisonné. Le bronze doré sur fond bleu ainsi que la richesse polychrome des motifs évoquent un imaginaire et une inspiration venus d'Orient. Les vases sont fanqués de trois anses en bronze doré à décor de têtes de félins se terminant par des pieds en griffes sur lesquels ils reposent. L'attache est ornée de cabochons d'améthyste.
On constate dans leur forme et leur décor une inspiration orientale mais surtout éclectique, caractéristique de la tendance artistique sous le Second Empire. En effet, Constant Sevin s'est inspiré du style grec pour leur forme en amphore et des motifs appartenant au répertoire décoratif arabe, perse ou encore byzantin pour le décor. Tandis que les anses à têtes de félins stylisés tendent à rappeler l'Egypte, la technique de l'émail cloisonné remonte au Moyen-Âge. Ainsi, bien que les critiques mentionnaient un style byzantin en 1862 pour
l'inspiration de ces vase, il semble pourtant plus approprié de parler aujourd'hui
d'éclectisme. Louis Constant Sevin ayant puisé dans des références visuelles différant par
leur style, leur période et leur zone géographique.
Avec la création de cette paire de vases, Ferdinand Barbedienne et Constant Sevin participent à la renaissance de l'émail champlevé au milieu du XIXe siècle. En effet, les ornements polychromes, omniprésents dans les arts industriels sous le Second Empire, trouvent dans cette technique une expression parfaite. Les premiers essais techniques de la maison Barbedienne ont été réalisés vers 1858 ; quatre ans plus tard, elle présente à l'Exposition Universelle de Londres, un stand principalement composé d'objets d'art incrustés d'émaux – dont le modèle de nos vases - qui ne laisse pas la critique indifférente.
Fort de leur succès, ces vases furent réédités sans doute dans le cadre de commandes privées, parfois avec des versions différentes, notamment l'orientation des oreilles des chats, la forme des piétement ou le remplacement des cabochons par des palmettes, néanmoins, le motif ornemental resta le même. On retrouve par ailleurs, deux modèles similaires aux nôtres, formant une paire dans les collections du musée d'Orsay à Paris.
Informations
Localisation actuelle
location_onMarché Paul Bert
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 58
Profondeur : 4
Dimensions
Largeur : 48
Hauteur: 58
Dimensions
Hauteur: 14
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 27
Profondeur : 11
Dimensions
Hauteur: 3
Diameter: 41
Dimensions
Largeur : 56
Hauteur: 69
Dimensions
Largeur : 32
Hauteur: 32
Dimensions
Largeur : 18
Hauteur: 73
Diameter: 18
Dimensions
Largeur : 100
Hauteur: 52
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 46
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 21
Hauteur: 21
Dimensions
Largeur : 16
Hauteur: 19