Style Napoléon III / Ref.15092
Julien Nicolas RIVART, Deux panneaux en albâtre incrustés d’une tulipe et d’un iris en porcelaine, après 1849
Dimensions
Largeur : 34cm
Hauteur: 48cm
Profondeur : 3cm
Époque et provenance:
France
Statut:
Bon état
Julien Nicolas Rivart (Paris, 1802-1867), cité dans les archives comme doreur sur porcelaine, fabriquant de bronze ou encore fabricant de bronzes et porcelaines, est particulièrement reconnu pour avoir déposé un brevet en 1849 sur un mode d’incrustation de porcelaine tendre dans différents matériaux : il cite notamment « le bois, […], le cuivre, le marbre & toute autre pierre » ; s’y ajouta un certain nombre de certificats d’addition lui permettant d’employer toutes les porcelaines françaises et anglaises, puis des porcelaines de toutes sortes, et enfin de modifier son procédé. Il fut le seul à avoir mis en œuvre cette technique, même après la déchéance du brevet. Il exposa lors de plusieurs expositions et don travail y fut récompensé par des médailles.
Nos deux plaques furent exécutées grâce à cette technique innovante de marqueterie de porcelaine. Le procédé consiste à mouler une pâte de porcelaine tendre, cuite une première fois à très haute température, puis égalisée à la meule. Émaillée, la pièce est cuite une seconde fois, puis peinte et chauffée pour fixer les couleurs. Les éléments en porcelaine sont ensuite ceints dans le panneau d’un matériau recherché, ici l’albâtre, selon les techniques de la marqueterie. Le fond de nos œuvres a été égalisé à l’aide d’une pâte.
Nos panneaux sont d’une qualité exceptionnelle. Deux fleurs de porcelaine peinte avec délicatesse sont incrustées dans une plaque d’albâtre de forme ovale, bordée d’une frise de perles faisant la transition avec le panneau de bois rectangulaire qui encadre le tout. La première fleur est une tulipe, exécutée avec un naturalisme exceptionnel ; la seconde est une branche d’iris arborant quatre fleurs à divers stades d’épanouissement. Leurs pétales sont dépeints avec une précision extrême.
Le travail de Rivart est ici particulièrement précieux. En effet, il est rare qu’il utilise l’albâtre pour accueillir ses compositions en porcelaine. Par ailleurs, les fleurs marquetées sont entièrement exécutées en porcelaine, ce qui n’est pas toujours le cas. L’ensemble est encadré par un panneau en loupe d’amboine, un bois exotique et précieux apprécié en marqueterie. Les matériaux utilisés et le soin apporté à l’ensemble placent donc notre paire de panneaux parmi les œuvres les plus précieuses de l’artiste.
La représentation minutieuse de ces fleurs s’inscrit dans le développement que connaît l’horticulture au xixe siècle. Ainsi, l’iris est un iris « barbu » tandis que la tulipe peut s’apparenter à une tulipe « triomphe ».
Le serre-bijoux de l’impératrice Eugénie, meuble d’une qualité exceptionnelle, présente, sur ses petits côtés, deux marqueteries de porcelaine aux motifs proches de ceux de nos deux panneaux.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 36
Dimensions
Largeur : 42
Hauteur: 33
Profondeur : 32
Dimensions
Largeur : 21
Hauteur: 35
Profondeur : 5
Dimensions
Largeur : 96
Hauteur: 38
Profondeur : 80
Dimensions
Largeur : 27
Hauteur: 36
Dimensions
Largeur : 34
Hauteur: 17
Profondeur : 20
Dimensions
Largeur : 45
Hauteur: 74
Profondeur : 34
Dimensions
Largeur : 19
Hauteur: 16
Dimensions
Largeur : 14
Hauteur: 28
Profondeur : 10
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 34
Profondeur : 15
Dimensions
Hauteur: 33
Profondeur : 16
Dimensions
Hauteur: 25
Diameter: 12