menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12437

L'ESCALIER DE CRISTAL - Cave à liqueur en cristal

Dimensions

Hauteur 36cm
diameter: 39cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette cave à liqueurs en cristal dotée d’une monture en bronze doré fut créée pour le magasin l’Escalier de Cristal vers 1850.

L’Escalier de Cristal fut fondé vers 1808 par la veuve Désarnaud. En 1829, elle céda le magasin Jacques Boin, qui s’associa avec Pierre-Isidore Lahoche en 1840. Ainsi, l’un des flacons portant une étiquette « Lahoche Paris » permet de dater l’ensemble entre cette date et 1852, année qui vit l’association de Lahoche avec un nouveau collaborateur, Émile Pannier. L’Escalier de Cristal était alors situé au Palais Royal, comme l’indique l’inscription placée sur le dessus de la monture en bronze doré de l’objet.

Cette cave à liqueur joue sur la transparence. En effet, le bronze enserre un cristal taillé selon un motif continu d’ovales. Le décor de la monture en bronze est particulièrement fin et élaboré : ses quatre pieds sont ornés de feuilles d’acanthe, tandis que le couvercle est couronné par une mûre faisant écho à la fonction de l’objet ; la serrure porte les lettres « ED », peut-être les initiales du commanditaire.

À l’intérieur se trouve un plateau supportant un ensemble de quatre flacons dotés d’un col aux courbes délicates et de seize verres à l’élégant pied en forme de balustre. Le cristal est finement gravé d’un décor de lierre et de pointillés. Les rebords de chaque pièce sont soulignées d’un liseré doré.

Reflet de l’éclectisme cher au xixe siècle et au style Napoléon III, cette cave à liqueur démontre un goût du détail et de l’ornementation n’ayant d’égal que la richesse des matériaux qui furent utilisés pour sa conception.