menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10700

Maison TAHAN et Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Coffret à bijoux à décoration de marqueterie de porcelaine

Dimensions
Largeur 34cm
Hauteur 16cm
Profondeur : 28cm

Époque et provenance:
Entre 1850 et 1867.
Gravé « TAHAN »

Statut:
Bois de rose, palissandre, laiton, marqueterie de porcelaine. En très bon état.

Ce charmant coffret est décoré de fleurs de porcelaines de Julien-Nicolas Rivart , d'une vivacité accentuée par sa forme travaillée de courbes et de contre-courbes. Il a été réalisé par Tahan , « prince de la petite ébénisterie », comme s'est plu à l'appeler un chroniqueur du Palais de Cristal à l' Exposition Universelle de 1851 . A cette même exposition, Tahan présentait plusieurs meubles décorés par Rivart , dont des coffrets et « petits meubles à l'usage des dames », commerce qui fut la spécialité de la maison dès l'origine.

Rivart est l'inventeur de la technique de marqueterie de porcelaine, un procédé unique, longuement recherché et breveté en 1849, qu'il était alors le seul à maîtriser. Cet habile artiste a réussi la synthèse esthétique entre la marqueterie florentine de pierres dures et la décoration en plaques de porcelaine du XVIIIe siècle. Il combine ainsi la légèreté de la marqueterie et ses effets recherchés de contrastes, avec la grâce de la peinture sur porcelaine. Les détails les plus fins sont réalisés en résine peinte. La marqueterie inventée par Rivart permet ainsi à ces teintes recherchées de contraster directement avec le bois, sans en cacher les veines et le beau travail de l'ébéniste. C'est pourquoi, aux Expositions Universelles de 1851, 1855 et 1867, cette technique est qualifiée de « délicieux procédé », « encore plus beau que beau », et reçoit les compliments de l'empereur Napoléon III .

Nous avons ici un bel exemple de ces rares décorations avec un bouquet de roses et de fleurs des champs se détachant sur fond de palissandre et encadré d'un liseré de laiton ciselé. Les fleurs de porcelaine, figeant dans l'immortalité la fraîcheur éphémère de la nature, s'harmonisent en particulier avec les accessoires de beauté.

Le coffret que nous présentons ici est ainsi un rare témoignage de l'heureuse disposition de Tahan pour le « procédé Rivart ». Pierre Lambert Tahan, ébéniste belge, installe à Paris une boutique spécialisée dans la fabrication de coffrets peu avant 1806, dans le quartier du Temple. En 1844, il cesse toute activité et laisse la direction de sa boutique à son fils, Jean Pierre Tahan. Celui-ci va alors révolutionner complètement l'organisation de l'entreprise en séparant manufacture et magasin, installé au 32 rue de la Paix, dès 1849. Un an plus tard, il est déjà signalé comme « Fournisseur du Roi et des Princes ». En 1855, il porte le titre de « Fournisseur de l'Empereur », une référence de la plus haute importance car la Cour lui passe à cette époque une grande quantité de commandes pour des bibliothèques, des tables, guéridons et nécessaires. Puis, Tahan va participer aux grandes Expositions Universelles de son temps. C'est à l'occasion de l' Exposition Universelle de 1855 ayant lieu à Paris qu'il présente une extraordinaire volière en noyer sculpté de feuillages et d'oiseaux en envol.