menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.9387

Paire de lustres anciennement à gaz, de style Napoléon III

Dimensions
Largeur 100cm
Hauteur 125cm
Largeur intérieure : 39cm
Hauteur intérieure : 49cm

Époque et provenance:
XIXe siècle, France

Statut:
Parfait état.

Paire de grands lustres à six branches de style Napoléon III, anciennement à gaz et adaptés à l’électricité.
Chaque branche décrit une volute en courbe et contre-courbe, garnie de motifs de feuilles d’acanthes en bronze doré. Chaque branche supporte un globe de verre, caractéristique de l’éclairage au gaz : le globe n’est pas totalement fermé, une ouverture de forme cylindrique permettant l’évacuation du combustible. Les globes sont parés de motifs étoilés gravés dans le verre. On remarque sur chaque bras la présence d’une molette d’ouverture pour l’arrivée du gaz.
La partie centrale est décorée sur toute sa longueur d’éléments en bronze doré comme ce renflement en forme de vase balustre autour duquel sont agencées trois têtes de femmes engainées, reliées entre elles par des guirlandes de fleurs.

L’utilisation du gaz pour l’éclairage débute en 1792, lorsque l'Ecossais William Murdoch et le Français J.-P.Minckelers mettent au point la première lampe à gaz réellement utilisable. Cependant la production de gaz ne se développe réellement qu’avec la première Révolution Industrielle, à partir des années 1820, d’abord en Angleterre, puis en France. Ainsi, en 1829, la Rue de la Paix est la première rue de Paris à être équipée d’éclairage au gaz. Petit à petit ce type d’éclairage gagne les habitations privées, augmentant la qualité de vie des habitants.
Présenté pour la première fois à l’Exposition Universelle de 1878 de Paris par T. A. Edison, l’éclairage électrique a rapidement supplanté l’utilisation du gaz. En effet dès l’année suivante, l’ampoule à incandescence était opérationnelle et elle atteignit les foyers au tout début des années 1880.