menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Gothique / Ref.19000

« Charles Martel », importante garniture de cheminée de style Troubadour en régule.

Dimensions
Largeur : 61cm
Hauteur: 71cm
Profondeur : 28cm

Époque et provenance:
XIXè siècle, France.

Statut:
Bon état. Patine du temps.

Cette importante garniture de cheminée en régule figure le Roi des Francs, Charles Martel (690-741). Ce dernier est représenté assis sur un fauteuil curule, il est habillé en guerrier avec cotte de mailles, bouclier et épée. A sa droite l'orbe, symbole de la royauté de droit divin, repose sur un coussin lui-même placé sur une pendule. Le cadran de celle-ci indique les heures en chiffres romains sur des cartouches en émail bleu sur blanc.
De part et d'autre des soldats adossés à des bannières encadrent le Roi, celui de droite est accompagné d'un fauve.

Les trois pièces de cette garniture reposent chacune sur un piétement en marbre Griotte.

Historique :
Charles Martel (690-741) était Roi des Francs lors du basculement de la dynastie Mérovingienne à la dynastie Carolingienne. Il est également le grand-père paternel de Charlemagne. Connu pour être un valeureux guerrier, il est très apprécié au XIXeme siècle, car il apparaît comme l'idéal d'un roi guerrier, prenant les armes pour défendre son pays.

Œuvre en rapport :
Cette représentation de Charles Martel s'inspire très probablement de la commande de 1835 de Louis-Philippe pour le château de Versailles, destiné à la Galerie des Sculptures, figurant les grands hommes de France aux travers des âges. Pour cette statue il fait appel au sculpteur d'origine belge Jean Baptiste Joseph De Bay père (1779-1863). Ce dernier est l’auteur de plusieurs sculptures de personnages célèbres, notamment au palais de la Bourse à Nantes ou encore pour le jardin des Tuileries, avec son fameux Périclès distribuant des couronnes qu'il réalisa la même année.