menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Symbolisme / Ref.12393

Jacques-Louis GAUTIER (d'après un modèle de), "Mephistophélès et la sorcière de Macbeth", Garniture de Cheminée

Dimensions
Largeur 31cm
Hauteur 62cm
Profondeur : 18cm

Époque et provenance:
Après 1855.

Cette garniture de cheminée est composée de trois pièces, une horloge et deux coupes. Ces trois éléments sont montés sur des bases quadrangulaires de marbre noir à incrustations de marbre Rouge Griotte reposant sur des patins. L'horloge est le support d'une grande figure de bronze intitulée « Méphistophélès », dont le modèle est dû au sculpteur Jacques-Louis Gautier. Ce personnage, inspiré du protagoniste du même nom dans le « Faust » de Goethe, est représenté comme une longue silhouette effilée. Il est vêtu selon l'usage du XVIè siècle, époque à laquelle se déroule le drame du romancier allemand : des chausses extrêmement ajustée épousent les formes du corps du diable, laissant apparaître des muscles et les veines saillantes. Son corps est arqué et il entoure son buste de ses deux bras, laissant des mains aux longs doigts fuselés s'accrocher à ses propres membres. Il est coiffé d'un cal duquel s'échappe une longue plume. Son visage, au bouc bipartie et au regard  dur, inspire  la crainte. A son flanc gauche, il porte une grande épée allant jusqu'au sol. Ses deux membres inférieurs sont croisés. Le pied gauche est chaussé d'une poulaine tandis que le membre droit se termine par un sabot de cheval. Bronze à patine brune, marbre rouge griotte et marbre noir.A sa gauche prend place un piédestal surmonté par une colonne brisée réalisée en marbre noir. Dans le piédestal a été installé le cadran de l'horloge. 

Né à Paris en décembre 1831, Jacques-Louis Gautier est tout d’abord élève de François Rude (1784-1855). Il est présent au Salon à partir de 1850 et jusqu’en 1868, période durant laquelle il présentera en majorité des bustes et des objets d’art. Lors de son premier Salon, il expose un bronze intitulé « Misère » qui sera acquis par le Duc de Luynes. Preuve de sa renommée rapide, il expose aux Expositions Universelles de Paris en 1855 et 1867. En 1855, dans la section des Arts Industriels, il présente une statuette en bronze, faisant 84 cm de haut et intitulée « Méphistophélès » dont le modèle a été créé en 1853. En effet, dans une lettre autographe datée du 20 février 1859 et conservée dans la collection Jacques Doucet (mf B XXIV, 19493 à 19496), Jacques Gautier établi une notice de ses différentes œuvres. Pour l’année 1853, il écrit : « Statuette de Méphistophélès vendue à Messieurs Duplan et Salles fabricants de bronze fournisseurs de la Cour de Hollande, exposée à l’Exposition Universelle (industrie). Un exemplaire vendu à la Duchesse d’Albe. Un autre se trouve dans le cabinet de sa Majesté l’empereur ». Dans cette lettre, on apprend que, outre la firme Duplan et Salles, Gautier a fourni plusieurs modèles aux fondeurs Denière, Boy ainsi qu’à la maison Christofle. Cependant, il semble bien que ce soit la jeune firme Duplan et Salles qui ait eu l'exclusivité sur le modèle de « Méphistophélès ». C'est ce que laisse entendre Alfred Busquet : « MM. Duplan et Salles sont de jeunes éditeurs très-actifs et très-intelligents. Ils ont édité ce Méphistophélès étrange, d'un profil si grimaçant et si long, qu'on a pu voir sans quelque surprise à l'étalage des principaux magasins de Paris » (Alfred Busquet, « Bronzes modernes et bronziers contemporains III », in L' Artiste, 1856, sixième série, Tome II, p. 275). Plus tard, en pendant au « Méphistophélès », Gautier créa une « Sorcière de Macbeth », au profil effilé et allongé. Ce sont ces deux sculptures que nous pouvons observer sur cette garniture de cheminée. Chez Gautier, le goût certain pour les personnages funestes et l'évocation des forces du mal est directement hérité des sculpteurs romantiques, notamment Feuchère qui avait réalisé un « Satan » quelques vingt ans plus tôt et qui était édité à de nombreux exemplaires dans les années 1850. 

Méphistophélès est illustré à de nombreuses reprises dans les ouvrages, notamment dans The Romantics to Rodin. French nineteenth century sculpture from North American Collections, Los Angeles County Museum of Art, 1980, n° 249, p. 281. La sorcière de Macbeth est illustrée dans Pierre KJELLBERG, Les bronzes du XIXè siècle, Dictionnaire des sculpteurs, 2005, p. 380.



Dimensions de la pendule : H. 61,5 cm ; L. 31 cm ; P. 18 cm
Dimensions des coupes : H. 30,5 cm ; L. 14 cm.