menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Louis XV / Ref.13869

Benoît, dit Bénédict ROUGELET, Le Petit Malin, après 1880

Dimensions
Largeur : 31cm
Hauteur: 56cm
Profondeur : 27cm
Diameter: 23cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette sculpture, dont le modèle fut exposé au Salon de 1880, fut exécutée par Bénédict Rougelet.

Benoît, dit Bénédict Rougelet (Tournus, 1834-Ivry-sur-Seine, 1894), étudia la sculpture à Tournus, puis à Lyon et à Paris, où il fut l’élève de Francisque Duret à l’École des Beaux-Arts. Il fut particulièrement actif dans la seconde moitié du xixe siècle. Il exposa ses œuvres lors de la quasi-totalité des Salons en 1868, puis entre 1874 et 1894, et y fut récompensé à plusieurs reprises.

Le modèle en marbre de sa sculpture intitulée Le Petit Malin fut présenté au public à l’occasion du Salon de 1880, où il reçut une médaille.

Elle représente un putto à l’air espiègle, qui pointe du doigt le spectateur (la prochaine victime de ses flèches ?) d’une main, tandis qu’il cache l’autre main, qui tient son arc, derrière son dos ; un carquois rempli de flèches gît au sol. La figure est tout en mouvement : l’un de ses pieds dépasse de la terrasse, conférant à sa posture une certaine instabilité, tandis que l’asymétrie des bras et le drapé qui couvre sa nudité à l’arrière accentuent cet effet.

La statue se rapproche du goût du xviiie siècle, notamment sous le règne de Louis XV, pour les sujets légers. L’Amour menaçant, sculpture exécutée par Étienne-Maurice Falconet vers 1757, s’inscrit parfaitement dans cette veine. Il inspira probablement l’artiste pour Le Petit Malin : les jeux de mains des putti sont proches et, dans les deux cas, l’Amour prend le spectateur à témoin avant de blesser une nouvelle personne de ses flèches.

À la suite du succès de la statue, Le Petit Malin connut plusieurs éditions en marbre et en bronze à la fin du xixe siècle.