menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10636

Bernard CAMPIGLI, Hercule enfant, somptueuse sculpture en marbre Statuaire, vers 1880

Dimensions
Largeur 21cm
Hauteur 63cm
Profondeur : 21cm

Époque et provenance:
France, vers 1880.
Signé : "CAMPIGLI B"

Statut:
En très bon état. Petites restaurations.

Cette statue fut exécutée en marbre Statuaire de Carrare vers 1880 par Bernard Campigli, un sculpteur qui travailla dans le goût du xviiie siècle.

Elle représente un enfant doté des attributs du demi-dieu mythologique Hercule. Il est recouvert d’une peau de lionceau, référence à la peau du lion de Némée, rendue enfantine pour s’adapter à la figure. Il s’appuie également sur une petite massue, symbole herculéen par excellence.

L’iconographie d’Hercule enfant ici adoptée remonte au iie siècle avant J-C. Le choix du nu et du marbre de Carrare renforcent l’expression de la volonté du sculpteur de s’inscrire dans la lignée directe des statues hellénistiques, dans une veine néoclassique affirmée.

Elle fait peut-être écho au graveur Giovanni Domenico Campiglia, un artiste actif à Florence au xvie siècle, qui exécuta une série de gravures d’antiques conservés aux musées du Capitole, à Rome, dont un Hercule enfant. Toutefois, l’artiste ne se contenta pas de copier cette statue, faisant le choix de créer une œuvre originale, en s’appuyant sur d’autres gravures de Campiglia.

Le doigt que l’enfant lève au niveau de sa bouche fait en effet référence à la gravure représentant Harpocrate, qui tient son doigt devant la bouche pour interdire de révéler les mystères des dieux. Harpocrate, originellement le dieu égyptien Horus enfant, fut associé aux mystères de Dionysos dans la Grèce antique : c’est pourquoi il a pour attribut une corne d’abondance, ainsi que la nébride, peau de bête que portent les bacchants dans le cortège de Dionysos. La période hellénistique, caractérisée par son syncrétisme, donna des représentations d’Harpocrate avec les attributs d’Hercule, comme c’est le cas pour une statue conservée au musée Archéologique d’Antalya en Turquie. L’auteur de notre statue, conscient de ces syncrétismes, s’en inspira probablement.

Le sculpteur tira parti de la somptuosité du marbre de Carrare, qui permet un rendu particulièrement velouté des chairs, et un modelé subtil mis en avant par la blancheur du marbre. La peau de bête, d’une facture très soignée, contraste avec la peau lisse de l’enfant. Enfin, le corps du bambin représente avec fidélité celui d’un petit enfant de trois ou quatre ans : les joues, le petit nez, les jambes et les bras légèrement potelés, témoignent d’une attention sensible à l’enfance, mise en valeur dans la statuaire à partir du xviiie siècle.