menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15269

Émile HÉBERT, Le Champion, vers 1890

Dimensions
Largeur 82cm
Hauteur 21cm
Profondeur : 12cm

Époque et provenance:
XXe siècle

Statut:
Bon état

Le Champion fut créé par Émile Hébert vers 1890.

Le sculpteur Émile Hébert naquit à Paris en 1828 et y mourut en 1893. Il apprit la sculpture d’abord auprès de son père, Pierre Hébert (1804-1869), puis avec Jean-Jacques Feuchère (1807-1852). Il participa aux Salons, où il fut particulièrement remarqué en 1859, et aux Expositions Universelles.

Le Champion est une statuette en bronze à patine argentée représentant un rameur victorieux à l’air heureux, saluant une foule invisible de sa casquette de la main droite, tandis qu’il tient encore un aviron dans sa main gauche. Il est habillé d’un maillot de sport et d’un pantacourt. La longue silhouette effilée du skiff repose sur des vagues encore agitées par le mouvement de l’embarcation. Le cartouche posé sur le socle indique le titre de l’œuvre : « Le Champion ».

Le skiff est l’une des seules courses d’aviron à avoir toujours fait partie des disciplines olympiques, quoique les épreuves aient parfois dû être annulées pour cause d’intempéries.

Tel une mise en abîme, Le Champion peut être un trophée destiné à être remis au vainqueur d’une course de skiffs. Cette fonction est plus claire encore pour une autre version de la sculpture passée en vente par Coutau-Bégarie en 2019, dont le socle indique qu’il s’agit d’un trophée de la Coupe de Paris 1898, compétition organisée sur la Seine cette année-là.

Hébert exécuta au moins une autre œuvre en rapport avec le sport dans sa carrière : il s’agit du Combat à mains nues, aussi appelé Les Boxeurs. Cette œuvre bien différente est passée en vente chez Coutau-Bégarie en 2021. Elle représente le combat de deux hommes, dont la musculature et les mouvements suggèrent la puissance du coup asséné à cet instant. Ici, les hommes sont dans l’action, dans la violence de l’effort sportif. Toutefois, la sculpture ne nécessite pas autant de connaissances techniques du sport que celle représentant le skiff.