menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.14696

Cesare Fantacchiotti, Faust et Marguerite, vers 1900

Dimensions
Largeur : 41cm
Hauteur: 84cm
Profondeur : 28cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette sculpture représentant le couple Faust et Marguerite fut exécutée par le sculpteur italien Cesare Fantacchiotti vers 1900.

Cesare Fantacchiotti (Florence, 1844-1922) était le fils et l’élève d’Odoardo Fantacchiotti, dont il repris l’atelier en 1877. Ce sculpteur prolifique se spécialisa dans la réalisation de portraits, de figures classiques, d’allégories et de personnages historiques. Son aisance à parler l’anglais lui permit de recevoir de nombreuses commandes privées de la part d’Anglais et d’Américains. En 1887, il fut nommé président du département de sculpture de l’Académie des Arts Décoratifs de Florence. À sa mort en 1922, il lègua son atelier à son élève Donatello Gabrielli, qui continua à produire dans le style de son maître et à travailler d’après ses originaux.

L’histoire de Faust est racontée par plusieurs auteurs allemand. Le plus célèbre est Goethe : Faust promet son âme à Méphistophélès, en échange de la connaissance universelle et du bonheur. Ce dernier lui fait rencontrer Marguerite, et les jeunes gens tombent follement amoureux. Cependant, cet amour aboutit à la mort de la mère et du frère de Marguerite, et à la condamnation de la jeune femme. Par la suite, Goethe inventa une fin heureuse à l’histoire, où l’âme de Faust est sauvée de la damnation par les prières de Marguerite.

Le sculpteur représente donc un amour maudit et malheureux. Marguerite tient dans les mains la fleur qui porte son nom, qui croît également à ses pieds. La tête baissée, elle se laisse séduire par l’homme qu’elle aime. Dans un souci d’exactitude historique et littéraire, il habilla ses personnages à la mode de la Renaissance.

Cesare Fantacchiotti exécuta également une statue de l’amour non moins dramatique de Roméo et Juliette pour un certain Mr. P. D. Phillips de Melbourne, à la suite de sa visite de l’atelier florentin de l’artiste en 1919.