menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.15009

Conrad KIESEL (d’après), Portrait japonisant d’une femme vêtue d’un kimono, vers 1880

Dimensions
Largeur : 71cm
Hauteur: 100cm
Profondeur : 6cm

Époque et provenance:
Allemagne

Statut:
Bon état

Ce portrait d’une femme européenne vêtue à la manière d’une japonaise évoluant dans un décor japonisant fut probablement exécuté d’après une œuvre du peintre allemand Conrad Kiesel, présentant les mêmes traits. Plusieurs copies de cette œuvres, exécutées comme la nôtre en huile imprimée sur cuir gaufré, furent toutefois attribuées à Franz Schier.

Sur un fond de cuir gaufré aux motifs de fleurs, de papillons (symbole d’éternité dans les cultures extrême-orientales) et de dragons, se détache une femme aux traits européens, mais vêtue à la manière des japonaises : elle porte un kimono à manches courtes (dit tomesode) ceinturé par un obi (large ceinture japonaise) noué dans le dos. Coiffée à l’aide d’un peigne en forme de papillonet de baguettes, elle tient un éventail dans la main droite. Son bracelet tient cependant davantage de l’orientalisme que du japonisme. Dans l’angle inférieur droit, ses jambes semblent prises dans un buisson de fleurs roses, justifiant ainsi le déséquilibre de sa posture.

L’engouement né dans la seconde moitié du xixe siècle, notamment à la suite de la réouverture du Japon au commerce international et de sa participation à l’Exposition Universelle de 1867, prit le nom de « japonisme ». Celui-ci provoqua une véritable révolution dans l’art occidental, inspirant fortement de nombreux artistes, dans tous les domaines. Cette œuvre témoigne de la forte influence de l’art japonais sur les créations occidentales à la fin du xixe siècle, à la fois dans le sujet et dans l’exécution, notamment dans l’absence volontaire de profondeur et de perspective, toutefois nuancée par la présence des fleurs.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix