Style Autre / Ref.14280
Plans originaux et projets pour le réaménagement de Hursley Park : 1902 -1903
Dimensions
Époque et provenance:
Crayon et gouache sur bois et carton. 1902-1903.
Cet ensemble d’éléments de maquettes accompagnés de plans constitue une partie du projet de réaménagement du manoir de Hursley Park, aussi appelé , commandé par la famille des Coopers qui en avait fait l’acquisition en 1902. Le projet est confié à l’architecte écossais Alexander Marshall Mackenzie (1848-1933).
Initialement construit au début des années 1720, Hursley House est racheté en 1902 par Sir George Cooper et son épouse Mary Emma Smith. Leur volonté de transformer le lieu en palais du XVIIIe siècle est parfaitement illustrée par l’achat, pour décorer leur salle de bal, de tapisseries de Beauvais du XVIIIe siècle. Le décor devait mettre en valeur les collections d’arts français du manoir d’Hursley Park. Les éléments de maquettes que nous présentons incarnent parfaitement un goût éclectique pour les arts du XVIIIe siècle, et notamment l’ornementation qui convoque simultanément tout les styles jusqu’à celui de Louis XIV. La maquette, représentant les décors, permet de se rendre compte de toute l’opulence de l’intérieur de Hursley House. De grandes ouvertures accueillant des tapisseries, soulignées de boiseries richement ornées, encadrent de grandes portes ou des miroirs arborant de larges guirlandes de fleurs.
La maquette principale présente un projet d’aménagement intérieur pour le « Grand Salon ». Une autre partie des maquettes est dédiée à la représentation d’une chambre de madame Gould, sur des cartons fabriqués par Tochon-Lepage & Cie.
La maquette du Grand Salon, probablement un projet abandonné de la Drawing Room qui fut effectivement achevée, présente un fastueux décor dans un style Régence. De forme rectangulaire, les deux murs les plus longs de la salle présentent tour à tour un décor agrémenté de tapisseries et une série de trois fenêtres accompagnées d’un grand miroir. Les deux plus petits murs se faisant face présentent d’un côté une cheminée surmontée d’un important trumeaux, et de l’autre deux portes encadrant un décor de boiseries que l’on retrouve sur l’ensemble des murs de la pièce.
Ces projets sont accompagnées de plans dessinés figurant la vision finale du projet d’aménagement de la Salle de Bal d’Hursley Park. Ces plans représentent l’intégralité des murs de la salle.
L’histoire de l’utilisation de la maquette dans le domaine de l’architecture est plurimillénaire. La maquette d’intérieur telle que celle que nous présentons s’est largement développée au XVIIIe siècle. Elle permet au commanditaire de se rendre compte de manière plus immersive du rendu de l’aménagement de l’intérieur désiré. Très rares, ces maquettes ont bien souvent été perdues ou détruites. Certains exemplaires font parfois surface à l’occasion de ventes publiques. C’est notamment le cas d’un dessin-maquette pour un projet à trois dimensions pour un salon à musique de Pierre-François-Léonard Fontaine lors d’une vente aux enchères à Artcurial le 18 novembre 2014.
Plus récemment, la galerie Léage à Paris a consacrée, du 29 septembre au 12 novembre 2022, une exposition à ces archives de bois ou de papier intitulée « Le génie des maquettes ». Celles d’Hursley Park datent des années 1900, elles attestent de la persistance de cette pratique d’architecte au XXe siècle.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 122
Hauteur: 240
Dimensions
Largeur : 227
Hauteur: 298
Profondeur : 9
Dimensions
Largeur : 68
Hauteur: 325
Dimensions
Largeur : 86
Hauteur: 108
Dimensions
Largeur : 102
Hauteur: 82
Profondeur : 10
Dimensions
Largeur : 51
Hauteur: 61
Largeur intérieure : 40
Hauteur intérieure : 49
Dimensions
Largeur : 40
Hauteur: 73
Profondeur : 18
Dimensions
Largeur : 95
Hauteur: 195
Profondeur : 8
Dimensions
Largeur : 119
Hauteur: 193
Profondeur : 9
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 6
Dimensions
Largeur : 92
Hauteur: 234
Profondeur : 10
Dimensions
Largeur : 140
Hauteur: 263
Profondeur : 4