menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15274

Louis TAUZIN, CHAMPENOIS et Cie, La Tour Eiffel, vers 1889

Dimensions
Largeur 67cm
Hauteur 95cm
Profondeur : 2cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état

Cette chromolithographie fut réalisée par Louis Tauzin en collaboration avec l’imprimerie Champenois & Cie au moment de la construction de la Tour Eiffel, à l’occasion de l’Exposition Universelle qui eut lieu à Paris en 1889.

Le peintre Louis Tauzin (Barsac, vers 1842-Royan, 1815) fut élève du peintre Oscar Gué, et commença à exposer au Salon en 1867.

Il donne en l’occurrence une belle illustration de la Tour Eiffel pendant l’Exposition Universelle de 1889. Construit par l’ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923) entre 1887 et 1889, ce monument entièrement réalisé en fer culmine alors à 312 mètres. Il s’agit de la plus haute tour du monde, et du clou de la manifestation, qui s’étend sur le champ de Mars et jusqu’aux Invalides et sur la colline du Trocadéro, de l’autre côté de la Seine. À l’origine pensée comme éphémère, comme la plupart des bâtiments construits en vue de telles manifestations, la Tour Eiffel fut finalement conservée du fait de son succès, jusqu’à devenir l’un des symboles parisiens les plus célèbres, connaissant un engouement jamais démenti depuis les années 1960.

L’affiche représente la tour Eiffel vue depuis la rive droite de la Seine, depuis un point légèrement surélevé. Elle occupe le centre de l’affiche ; à sa gauche, on devine le dôme des Invalides ; à sa droite, le palais de l’Industrie, qui occupait le Champ de Mars. Le fourmillement de petits personnages et le va et vient des bateaux navigant en contrebas donnent de la vie à l’ensemble.

Le musée d’Orsay conserve un exemplaire rehaussé de paillettes de cette chromolithographie. Ces rehauts permettent d’évoquer les illuminations qui éclairaient la Tour Eiffel et les fenêtres du palais de l’Industrie : chaque soir, des becs de gaz protégés par des globes opalins étaient allumés et donnaient à la manifestation une tournure plus festive encore. Le phare logé dans le campanile de la Tour Eiffel existait déjà, et projetait des lumières bleu, blanc et rouge sur la ville.

Cette chromolithographie est un beau témoignage du succès que connut la Tour Eiffel dès sa conception, malgré les oppositions qu’elle connut en amont de sa construction, puis de la décision de sa conservation, jusqu’à devenir le symbole de Paris par excellence.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix