menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12955

CRISTALLERIE DE CLICHY (attribuée à), Grande coupe en cristal rubis monté en bronze doré, vers 1878

Dimensions
Largeur : 50cm
Hauteur: 56cm
Profondeur : 38cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

La réalisation de cette grande coupe en cristal de couleur rubis portée par une monture en bronze doré est attribuée à la Cristallerie de Clichy (1842 – 1895). En raison de la richesse de sa composition, elle fut très certainement réalisée vers 1878 à l’occasion de l’Exposition Universelle à Paris, cette année-là. Elle offre, en effet, un véritable aperçu de la production de l'industrie française de luxe dans la seconde moité du XIXe siècle.

Notre coupe en cristal d’une profonde couleur rubis présente une remarquable monture en bronze doré se référant au style rocaille, très prisé dans les années 1860-1880. La coupe repose sur une base ronde ornée d’entrelacs de feuilles d’acanthes et de guirlandes de fleurs. On retrouve ce motif de la feuille d’acanthe courant le long du pieds puis des parois de la coupe devenant de plus en plus luxuriante et admirable de qualité à mesure qu’elle en atteint le sommet. Sur le pied reposent également de chaque côté des petites sculptures représentant de charmants putti assis et tenant entre leurs mains pour l’un, une cruche et pour l’autre, un livre ouvert. La qualité de la ciselure de l’ensemble de cette monture ainsi que la vraisemblance des visages des putti indiquent que leur auteur ne peut être autre qu’un grand bronzier. Enfin, la coupe supporte en son sein et au centre d’une couronne de roseaux en bronze doré, une pièce également en cristal rubis dont la forme svelte et élégante, évocatrice de la corolle du liseron, est caractéristique de la production de la cristallerie.

Créée en 1844, la cristallerie de Clichy-la-Garenne s'impose dès le début du Second Empire comme la manufacture française la plus importante dans la production de verres colorés. Clichy excelle en effet dans la mise au point de couleurs intenses telles que le vert émeraude, ou le rouge rubis dont la qualité et la pureté sont exaltées par l'absence volontaire de tout décor. Un très bel exemple de paire de vases d’ornement également en cristal rouge rubis et montée en bronze doré est exposée sur le stand de la cristallerie lors de l'Exposition Universelle de Paris en 1878. Aujourd’hui seulement un des deux a été retrouvé et conservé au musée d’Orsay.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix