menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13002

Surprenante paire de chenets en terre vernissée brune à buste de femme, Italie du nord, vers 1850

Dimensions
Largeur : 8cm
Hauteur: 16cm
Profondeur : 33cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Cette paire de chenets est tout à fait originale en raison de la matière dans laquelle elle a été créée. En effet, il est courant de croiser des chenets réalisés en fonte de fer ou en fer forgé mais très peu sont en céramique. Notre paire de chenets est le travail d'un artisan d'art, vivant dans l'ancienne région du duché de Savoie au nord ouest de l'actuelle Italie et annexé à la France sous le Second Empire de Napoléon III, tandis que le reste des territoires de la péninsules italiennes sont intégrés au nouveau Royaume d'Italie.

De forme relativement simple, ces chenets anthropomorphes sont ornés de bustes féminins dont chacun des traits du visage et des mèches de cheveux ont été minutieusement marqués, tandis que le devant est orné de motifs néoclassiques à volutes. L'ensemble sculpté en terre cuite a, par la suite, été émaillée d'une glaçure de couleur brune.

Notre paire de chenets fut présentée à l'exposition « Terres de feu, de lumière et de songes » organisée à Aubagne en 2009 par les Ateliers Thérèse Neveu et sont illustrés dans le catalogue de l'exposition à la page 18. Cet événement était l'occasion de réunir une multitude d'objets en céramique dont l'utilisation faisait écho aux actions de cuire-réchauffer, s'éclairer, enfumer et fumer.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix