menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13030

Belle plaque de cheminée ancienne aux armes d'Albert de Luynes, XVIIe siècle

Dimensions
Largeur 80cm
Hauteur 110cm
Profondeur : 6cm

Époque et provenance:
XVIIe siècle.

Cette belle plaque de cheminée ancienne d’époque Louis XIV a été réalisée au XVIIe siècle. Elle présente les armes d'Albert de Luynes tenues par deux hommes sauvages : écartelé aux 1 et 4 d'or au lion de gueuls, aux 2 et 3, à deux louves ravissantes et affrontées d'argent, sur le tout, de gueules à la massue d'or, armée de piquetons d'argent et dressée en pal, au chef du même chargé d'un gonfanon de deux pendant du champ. Une couronne ducale, un manteau de pair ainsi que les Ordres du rois sont représentées.

Né le 25 décembre 1620 au Louvre et mort le 10 octobre 1690 à Paris, Louis-Charles d'Albert de Luynes, deuxième duc de Luynes et pair de France, était un traducteur et moraliste français. Il fut notamment le premier traducteur en français de l'œuvre en latin de René Descartes, les Méditations métaphysiques. On lui doit également de nombreux ouvrages de morale et piété.
Fils de Charles d'Albert, duc de Luynes, favori de Louis XIII, et de Marie de Rohan-Montbazon (fille d'Hercule), Louis-Charles d'Albert de Luynes fut reçu au Parlement en qualité de pair de France le 24 novembre 1639, pourvu le 6 janvier 1643 de la charge de grand fauconnier et reçu chevalier des ordres du roi le 31 décembre 1661. Il vécut longtemps en intimité avec les Solitaires de Port-Royal, faisant construire un château à Vaumurier, à proximité immédiate de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs, y recevant Blaise Pascal et le jeune Jean Racine.
« Mestre de camp », il se distingua à la tête de son régiment attaqué par les Espagnols devant Arras le 2 août 1640 ainsi qu'en plusieurs autres occasions. Après son décès, son corps fut transporté et inhumé dans l'église de l'hôpital de Luynes qu'il avait fondé.

Une plaque identique est conservée à l'hôtel Bouthillier de Chavigny, 7 rue de Sévigné à Paris, elle est notamment illustrée dans l'ouvrage de Philippe Palasi, Plaques de cheminée héraldiques.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix